Enfant d'une 1ère union et héritage

Choucoulats - 28 déc. 2011 à 10:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 déc. 2011 à 16:02
Bonjour,

Nous allons nous marier dans 3 mois et nous achetons notre maison quelques jours plus tard...
Monsieur a une petite fille d'une première union, moi je n'ai pas d'enfants mais j'ai encore mes parents,
J'ai 25000€ à mon patrimoine, monsieur n'a rien, je vais éditer un contrat de mariage afin de récupérer mon patrimoine dans le cas où mon mariage ne fonctionnerai pas...

Par contre dans le cas des décès, je ne parviens pas à comprendre le système de parts et de quarts :

Si monsieur vient à mourir, comment peut il me protéger de son ex-copine, afin qu'elle ne me mette pas dehors de ma maison pour la vendre, puisque sa fille est héritière?

Si je viens à mourir, comment puis-je léguer mon patrimoine de départ, 25000€, à mes parents et que la maison acheté avec mon mari lui revienne comme il est convenu?

Merci de m'éclairer un peu plus car même après avoir passé 1h chez le notaire il m'a complètement embrouillé et ma bien sur dit que le mieux était que je mette au monde un hériter... mais ce n'est pas pour tout de suite!

Encore merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 déc. 2011 à 16:02
Si monsieur vient à mourir, comment peut il me protéger de son ex-copine, afin qu'elle ne me mette pas dehors de ma maison pour la vendre, puisque sa fille est héritière?
L'ex n'a rien à voir.
Seule l'enfant née de la précédente union sera l'héritière.
En votre qualité de conjoint survivant vous recueillerez un quart de la succession ou + si vous décidez de vous consentir donation au dernier vivant.
En outre, vous bénéficierez d'un droit d'usage et d'habitation viager sur cette maison, garantie supplémentaire s'ajoutant aux droits obtenus dans la succession vous assurant ainsi de ne pas craindre "l'expulsion" redoutée.

Si je viens à mourir, comment puis-je léguer mon patrimoine de départ, 25000€, à mes parents et que la maison acheté avec mon mari lui revienne comme il est convenu?
Par testament, vous pouvez léguer:
-cette somme à vos parents;
-et la maison à votre conjoint si aucune donation au dernier vivant n'a été adoptée et si vous, personnellement, n'avez pas d'enfant (à venir) qui obtiendrait de droit une part dite "réservataire" dans votre succession.
Pour le cas de survenance d'enfant, le conjoint survivant, bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, peut obtenir au minimum l'usufruit des biens composant la succession de son défunt conjoint.

Aussitôt près votre mariage, consultez votre notaire sur cet aspect de la question relatif à la succession de l'un ou de l'autre.
0