étendre le linge à l'intérieur de mon balcon

samsam14 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 - 24 déc. 2011 à 20:54
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 25 déc. 2011 à 00:54
Bonjour,
Bonjour,
Sur le règlement intérieur de la copropriété dans laquelle je suis propriétaire il y a écrit :

"Aucun Objet ne pourra être déposé sur les bordures des fenêtres, «loggia" et séchoirs. Il ne devra pas être étendu de linge sur les façades si ce n'est évidemment aux séchoirs"

Or j'ai un balcon de 6m donc 4m sont en face de la salle de séjour et 2m de loggia en face la cuisine. Le syndic m'a précisé verbalement que le linge est toléré seulement dans les balcons qui sont côté cuisine. Sachant qu'il existe d'autres immeubles dans la résidence où le linge est toléré sur toute la longueur du balcon sous prétexte que ça donne sur la cuisine.
J'ai interprété ce raisonnement comme une tolérance à la tête du client. J'ai donc continué à étendre mon linge sur des fils sur toute la longueur du balcon. Car je pense que sur le règlement intérieur on parle de façade et non pas de l'intérieur du bacon que je suppose une partie privative.Sachant que si je veux installer une veranda, je dois la payer à ma charge et le syndic doit exiger le model. Ce qui explique que la facade et une partie commune et non pas l'intérieur du balcon...!? n'est pas ?
Après des lettres recommandées envoyés par le syndic. Ce dernier m'envoie un procès-verbal de constat d'huissier pour payer 267.33 € de frais d'huissier que je refuse à payer.
Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Est ce qu'il ont le droit de m'obliger à payer les frais d'huissier que je n'ai jamais vu ?
merci
A voir également:

6 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 235
Modifié par fanchb29 le 24/12/2011 à 22:09
Bonsoir,

Effectivement, la façade est un "bien" commun à tout l'immeuble.

Concernant votre règlement de copropriété :
"Aucun Objet ne pourra être déposé sur les bordures des fenêtres, «loggia" et séchoirs. Il ne devra pas être étendu de linge sur les façades si ce n'est évidemment aux séchoirs"
-> En clair, si vous avez un "séchoir" prévu à cet effet, vous êtes autorisé à y étendre votre linge, mais il manque une description claire de ce que votre syndic entends par séchoir.

A mon sens, la pratique veut que cela soit ce type de séchoir :
http://imageshack.com/f/b931772vj

Donc votre fil à linge qui pend tout le long de votre balcon, désolé mais c'est totalement interdit.
Oui ce que vous faites sur votre balcon vous concerne, sauf si votre installation est clairement visible de l'extérieur de l'immeuble.

Si comme je le suppose, votre fil est plutôt orienté en haut de votre balcon, et donc clairement visible, et non au même niveau que la rambarde, vous êtes en infraction avec le règlement de copropriété et le syndic peut lancé des poursuites judiciaires à votre encontre.

Concernant le constat d'huissier :
Il lui suffit de se rendre en bas de votre immeuble, et si on voit les fils de la rue, vous êtes en tord donc son constat est valable et légal.

Maintenant, c'est à vous de voir ce que vous préférez :

- Soit payer et démonté ces fils pour les remplacer par des séchoirs autorisés.

- Soit vous entêtez, risquer une condamnation judiciaire à cause de cela et payez encore plus cher entre les frais de justice (les votres et ceux de la partie adverse) ainsi que des indemnités...

Personnellement, je vous conseille fortement d'avoir une attitude d'apaisement.
En clair, vous payez et vous vous faites oublier...



Plus d'informations pertinentes dès le départ = une meilleure réponse au final.
N'oubliez pas que les internautes ne sont pas devins, loin de là...
13