Quittance de loyer

Résolu
gaelle - 24 déc. 2011 à 12:32
 gaelle - 24 déc. 2011 à 14:36
Bonjour,
En location, j'ai qq soucis avec mon propriétaire: je voudrais savoir comment procéder pour qu'il me fournisse une quittance de loyer sachant que le loyer est réglé par chèque en début de mois que je lui glisse dans sa boite aux lettres (c'est mon voisin).Comme il s'est vanté d'avoir gagné un procès contre les locataires précedents pour non paiement de loyer, le personnage étant "tordu" je crains ( j'espère que je me trompe) qu'il n'encaisse pas le chèque du loyer pour nous mettre en défaut de paiement. Faut-il que je lui envoie mon loyer en recommandé sachant que pour nous financièrement c'est dur et que j'ai encore un certain nombre de recommandé à lui envoyer. Nos relations sont plutot tendues depuis que nous avons eu un sinistre en janvier 2011( rapport d'expertise de 02.2011: la maison est impropre à l'usage d'habitation), il cherche à ce qu'on quitte le logement pour relouer cette maison sans faire de travaux.

2 réponses

Bonjour
Pour payer un loyer le plus simple est le chèque dans sa boite
C'est totalement gratuit et vous avez un trace à conserver sur votre relevé de compte

Quittance obligation de demandez en lettre simple ou reco AR
En reco AR joindre ce texte complet

Question n° 39514 JO du 3 juin 1996
Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain (Communiste - Nord)
Ministère interrogé : logement
Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947
Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327
Rubrique : Baux d'habitation
Tête d'analyse : Charges locatives
Analyse : Réglementation
Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle.

Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public en application de l'article 2 de la même loi et « qu'on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l'ordre public » (Art. 6 du code civil).
D'autre part, les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
0
merci pour la réponse
0