Rupture conventionnelle

sophieC - 23 déc. 2011 à 17:02
 sophieC - 26 déc. 2011 à 19:10
Bonjour,
je viens vous expliquer mes problemes en esperant trouver une solution...

Voila il y a 4 mois je suis embauchée dans un salon de coiffure, je signe un contrat (cdi) de coiffeuse, jusque la tout vas bien.

Sauf que mon patron me nomme responsable du salon mais refuse de le stipuler sur mon contrat, je suis payer en cheque et la "prime responsable" en especes, mais rien ne figure sur mes fiches de payes...
je n ai jamais effectué de visite médicale, je paie une mutuelle (obligatoire) mais n ai jamais eu les papiers attestant mes droits (une collegue est la depuis belles lurettes et n a tjs rien... ce n est pas faute de demander!

je suis tombée enceinte (ce qui n etait pas prévu) je lui annonce et devant les collegues le prend bien mais seul a seul me dit que j aurai du avorter etc (bien sur en faisant attention qu il n y ai personne je n ai donc aucunes preuves!)

malheureusement quelques soucis de santé je suis en arret depuis 2mois je fais 100km/jours pour travailler j ai des routes de campagnes sinueuses (et ne supporte pas la voiture a cause de la grossesse) 9h 19H+Hsup pour menage avec 15min de pause pour manger ou je peux m asseoir, (sur 4jours)

iln a pas envoye mon attestation de salaire a la secu ce qui fais que je me suis retrouvée 1mois et demi SANS AUCUN revenu!!!! bref ca niveau secu c est arranger,
mais je lui telephone pour prendre contact car j aimerai une rupture conventionnelle je n en peux plus de cette entreprise malhonete je stress et n ai pas envie de perdre mon bébé mais il fait le mort ne me repond pas au tel et dis quand j arrive a savoir qu il est au salon qu il est occupé qu il rappel puis s en va et ne rappel pas que puis je faire je ne veux pas toucher d argent je veux simplement m en aller je n en peux plus et suis dégoutée de ce métier que j aimais tant
merci d avance pour vos reponses
A voir également:

9 réponses

micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
23 déc. 2011 à 17:13
Bonjour,

Je pense qu'il s'offre à vous deux solutions :
1) Poser votre démission, mais dans ce cas vous perdrez vos droits pour le chômage..
2) Comme vous dites vouloir quitter votre emploi sans rien demander alors vous pouvez demander à vous faire licencier en stipulant à votre employeur que vous renoncez au paiement de votre préavis et à votre indemnité de licenciement, même si c'est votre du... (peut être que le fait de ne rien "lacher" le motivera pour vous licencier à l'amiable...)
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
Modifié par marylou. le 23/12/2011 à 17:35
votre indemnité de licenciement
pas d'indemnité car il faut une ancienneté d'un an

à quel genre de licenciement pensez vous ??

vous ne savez pas qu'une femme enceinte est protégée, et qu'il faut avoir un bon motif de licenciement !
0
merci de votre conseil mais niveau demission j y ai deja pensé;

j ai fais quelques demarches aupres de salons de coiffure mais- lorsqu ils cherchent quelqu un- et que je leur annonce que je suis enceinte de 4mois bientot ' mon honneteté me perdra mais en meme tps je ne peux pas dissiuler mon bidou ) ils me font gentiment comprendre qu ils n ont pas envie d un congé mat...

Puis deja quand la secu ne m a pas verser d indemnités pdt 1mois et demi j ai réellement vegeté et ne me vois pas 4mois sans revenus :-(

Niveau licenciement, pour cela encore faudrait il que j arrive a prendre contact avec lui pffff :-(
0
caroledu92 Messages postés 14812 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 623
23 déc. 2011 à 17:33
Bonsoir micash14

Si par licenciement à l'amiable vous entendez rupture conventionnelle, sachez qu'il n'est pas possible pour un employeur de ne pas payer les indemnités.

Les seuls cas pour lesquels les indemnités de licenciement ne sont pas dues sont le licenciement pour faute grave ou lourde.

Et là, pas simple...surtout en étant enceinte !
0
caroledu92 Messages postés 14812 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 623
23 déc. 2011 à 17:34
égalité, la balle au centre marylou :-)
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
23 déc. 2011 à 17:36
ok. disons 0 a 0 pour le moment ;. lol
0
Je ne vais jamais m en sortir :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 déc. 2011 à 17:46
Il est encore loin votre congé maternité ?
0
je suis enceinte de 3mois et quelques jours.... donc encore un bou de chemin a parcourir
0
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
23 déc. 2011 à 21:01
@ marylou

Bien sur que je sais qu'une femme enceinte est protégée, ma réponse étant en rapport avec le message de sophie :
" je ne veux pas toucher d argent je veux simplement m en aller..."

Dans cette optique je pensais que demander à son employeur d'être licencier sans indemnités était une option... Mais j'ai bien noté dans mon message que ces indemnités étaient son du... ;-)
0
et une rupture conventionnelle avec un courrier de ma part comme quoi je m engage a lui rembourser le montant de mes indemnités ca ne fonctionnerai pas? bon encore faut il que cette solution soit acceptée par mon employeur.....
0
23 déc. 2011 à 22:19
et moi micash, vous m'avez lue ?
0
23 déc. 2011 à 22:20
foo = sophieC ? ou est ce une autre personne ??
0
23 déc. 2011 à 22:39
Oui carole j'ai lu votre réponse... Après c'est un arrangement entre adulte... Quant à foo c'est certainement une personne qui n'a pas du lire tous les messages dans leur intégralité et qui vient mettre un léger sarcasme... Ce qui ressort du message de sophie c'est qu'elle veut quitter son emploi rapidement, il faut juste savoir ce que l'on veut... le beurre et l'argent du beurre c'est extrêmement rare lol...
0
23 déc. 2011 à 22:56
Ca n'existe pas dans ce domaine un arrangement entre adulte !!

La rupture conventionnelle est soumise à homologation je vous rappelle. Comment faire pour ne pas payer l'indemnité de rupture ?
0
didine57050 Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2012 4
24 déc. 2011 à 13:47
bonjour, le mieux pour vous est de démissionner,et dénoncez ce qui vous a dit et fait à la direction départemental du travail en recommandé
cela vous donnera un petit appui pour toucher du chomage si vous avez le nombres d'heures requis
bon courage
suis à votre disposition
0
24 déc. 2011 à 15:28
didine c'est grave ce que vous dites là !!
la démission d'une part ne donne pas droit au chomage et d'autre part il n'y a pas de petit appui de la part de la direction départemental du travail

faites attention.à ce que vous écrivez.. et surtout de ne pas donner de faux espoirs à la personne qui a posé une question.
0
bonjour a tous

je v deja me renseigner si j ai bien droit au chomage au cas ou il accepterai de me faire une rupture conv car j ai signé chez lui au mois d aout
(je n ai jamais ete au chomage depuis que je travail j ai toujours quitter un cdi pour un autre... doonc je n y coonnais strictement rien!!!)

j essai toujours de le joindre en vain c est epuisant mais je n ai guere le choix que de continuer!
je veux réellement quitter cette entreprise mal saine
je vous remercie de votre aide je vous tiendrai informé de ce qu il en est!

bonnes fetes a tous
0
26 déc. 2011 à 16:13
Bonjour

Oui, en cas de rupture conventionnelle vous avez droit au chômage si vous avez suffisamment cotisé
0
au niveau de la cottiation ils se basent sur l entreprise actuel?
parceque je suis en arret pour grossesse pathologique je n y ai travaillé que 2mois ! mais avant cette entreprise je travaillais dans une autre entreprise depuis 2008
0
Modifié par caroledu92 le 26/12/2011 à 17:33
Il faut avoir travaillé au minimum 610 heures, effectuées dans une ou plusieurs entreprises, au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour ouvrir des droits
0
oh normalement c est bon alors! merci beaucoup
maintenant croisons les doigts...
0