Non respect droit de garde

isabelle - 22 déc. 2011 à 19:11
 isabelle - 23 déc. 2011 à 18:11
Bonsoir,

Après une procédure au tribunal, le juge a donné un droit de garde : 1er, 3ème et 5ème dimanche du mois et l'autorité parentale au père de mon fils.

Ce qui me convenait, cependant depuis plusieurs mois que le jugement est rendu, le père de mon fils n'est jamais venu le chercher.

Je me pose des questions sur l'autorité parentale étant donné que le père et moi n'avons plus aucun contact.

Dois-je faire des démarches particulières dans ce cas de figure pour établir l'absence du lien ? J'ai peur d'être empêcher dans les démarches administratives pour mon fils à cause de son absence.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

5 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
22 déc. 2011 à 21:12
Votre amie ne peut que constater ce qu'elle voit.
Pas ce que vous lui dites.

Pour le courrier recommandé avec accusé réception

Par exemple

Vous lui rappelez que le jugement fixe son droit de visite et d'hébergement les 1 3 5 week end ainsi que la moitié des vacances scolaires.
Depuis le.... il n'exerce pas ce DVH,

Agissant dans l'intérêt de votre enfant et pour son bien être
vous voudriez savoir s'il souhaite préserver le lien avec son enfant.

etc...
1
Merci beaucoup pititenouette pour vos judicieux conseils.

Je viens d'achever d'écrire la lettre et je l'enverrai dès lundi.

Bonnes fêtes
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
23 déc. 2011 à 16:57
Je vous souhaite également de passer de très bonnes fêtes de fin d'année ;)
0
Merci pititenouette
0
22 déc. 2011 à 20:06
Bonjour,

Vous avez l'autorité parentale conjointe.

L'enfant réside chez vous, donc vous êtes supposée avoir l'accord tacite du père puisqu'il ne se manifeste pas.

Le père a des droits et des devoirs.
Il verse une pension alimentaire?

Le DVH est un droit non une obligation

S'il n'exerce pas son droit de visite et d'hébergement vous pouvez le signaler en déposant une main courante au commissariat.
Vous pouvez également faire constater par un témoin qu'il n'est pas venu exercer son droit.

Vous pourrez ainsi prouver son désintérêt pour son enfant
0
bonjour,
vous pouvez porter plainte pour abandon de famille si il ne paie pas de pension en plus du fait de ne pas excerser son droit de garde.
l'autorité parentale ne pourra être remise en question autrement.
0
Merci pour vos réponses :

@ pititenouette :

La pension est versée par son employeur parce que j'ai fait appel à un huissier.

On m'avait déjà parlé de la main courante, seulement je me vois mal emmener mon fils les dimanches au commissariat de police. (Si sa présence n'était pas indispensable, j'irai seule sans problème)

Et pour les témoignages, je suis plutôt isolée, je n'ai donc que très rarement de la visite.

N'y a t'il pas d'autres moyens ?

@ pcafe :

La pension est payée bon gré mal gré.

Cordialement
0
22 déc. 2011 à 20:54
Vous n'avez pas une amie, un voisin qui pourrait attester que le père ne vient jamais chercher l'enfant.

Une solution serait de lui adresser un courrier recommandé AR pour lui poser la question.
S'il souhaite ou non conserver le lien avec son enfant
(mais attention à la rédaction du courrier)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même si mon amie n'est pas présente le dimanche à mon domicile son témoignage est valable ?

Que dois-je éviter sur le courrier ? car cette idée me parait également intéressante et moins contraignante.

Merci pititenouette pour le temps que vous me consacrez.
0