Prêt d'argent et impôts

Oneguine39 - 21 déc. 2011 à 20:53
 Oneguine39 - 22 déc. 2011 à 07:57
Bonjour,

Ma compagne va sous peu acheter une maison, et je voudrais lui prêter 20 000 euros. Je sais que nous devons déclarer ce prêt aux impôts.
Mais qu'est ce que cela va changer sur le montant des impôts qu'elle va payer? Est-ce que ça vaut le coup? Parce que si elle paie aussi cher en impôts que si elle empruntait à une banque, eh bien, ça ne vaut pas le coup...
Merci d'avance pour vos réponses...

Cyril
A voir également:

2 réponses

JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
22 déc. 2011 à 07:40
Vous déposez votre créance au service des impôts, en indiquant le montant et les conditions de remboursement (en particulier la date).
La formalité est payante (125€, je crois...).
Mais ce ne devrait pas changer les impôts de votre compagne. En particulier, ce ne lui sera pas compté comme revenu.
0
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de trouver des confirmations à cette information, pour être bien sur et certain qu'il n'y aura pas ou très peu de conséquence sur la somme due aux impôts.
Merci encore.
0
Les impôts de votre compagne ne vont pas changer. De votre côté, vous devrez déclarer les intérêts perçus, si le prêt est consenti avec intérêts.

formalités administratives : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=XJQTI1RZRP5MNQFIEIPSFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2943
0
Je ne lui demande pas d'intérêts, donc je ne devrais pas être obligé de déclarer ces revenus.
Merci pour votre réponse.
0