Entreprise internet + logiciel de blocage pub

Florian - 20 déc. 2011 à 19:52
 Florian - 23 déc. 2011 à 14:59
Bonjour,

Je suis le directeur d'un site d'informations régionales dont le modèle économique est basé principalement sur la publicité.

Les utilisateurs de logiciels et autres add-ons tels que AdBlock Plus se font de plus en plus nombreux ce qui, vous l'aurez compris, nous occasionne une baisse statistiques et de fait un manque à gagner.

Cette pratique est à mon sens illégale. J'aimerais avoir vos avis et conseils avant d'envisager toute procédure.


Cdt,

Florian

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 20/12/2011 à 21:17
Bonsoir,

"Cette pratique est à mon sens illégale."
La loi pénale ne prévoie pas - que je sache - ce type d'infraction.
Au niveau civil, à aucun moment les visiteurs de votre site ne disent accepter la publicité et ne rien faire pour la bloquer ? Donc je ne vois pas où est cette obligation de la visionner...

"J'aimerais avoir vos avis et conseils avant d'envisager toute procédure"
Vous vous amuseriez là^^
Et au niveau de la preuve vous n'auriez certainement rien.

Conseils :
- afficher des encarts demandant de ne pas bloquer la pub sur votre site car c'est une question de survie.
- afficher une pop-up demandant de désactiver ad block pour votre site quand celui-ci détecte que le visiteur l'a, pour pouvoir continuer de naviguer.
- afficher moins de pub
- trouver une autre stratégie de financement (bon là, c'est plus dur...)

Utilisateur d'ad block et compagnie,

Cordialement,
0
duncanben, vous semblez partisan d'un web sans publicité, hors à mon sens celui-ci est basé avant tout sur la gratuité d'accès. Et ce d'autant plus en France où nous avons des formules au forfait illimité contrairement à d'autres pays d'europe notamment. Je ne vais pas vous apprendre qu'en contre-partie il faut se financer, et la publicité est bien souvent la meilleure des solutions voire le meilleur des compromis.

Là où je suis d'accord avec vous c'est qu'il faut rendre la publicité intéressante et attrayante. Mais en aucun cas c'est à des développeurs tiers d'en décider ! Cela revient tout de même, techniquement, à altérer le code source qui, si je ne m'abuse, fait l'objet de la propriété intellectuelle de son auteur respectif.

Des mesures techniques seront bien sûr prises telle que celle que vous proposez avec, dans la mesure du possible, la détection des cet "utilitaire". Mais au-delà, si je suis ici, c'est bien entendu pour trouver une solution légale à ce problème car oui, s'en est un.

J'espère que d'autres réponses seront apportées.

Au plaisir,

Florian
0