Plainte pour diffamtion en milieu familiale ?

boubou - 20 déc. 2011 à 18:16
 boubou - 20 déc. 2011 à 19:15
Bonjour,

Est-il possible de porter plainte pour diffamation lorsque le conflit est familiale ?
Mon frère raconte des choses immondes et fausses a toute la famille.
Il a brisé notre famille pour avoir tout le monde autour de lui parce que tout le monde le crois.
on reçoit même des insultes et des provocations alors que nous n'avons strictement rien fait.
Je soupçonne mon frère d'être schizophrène pour en arriver la.
Mais je ne sais plus quoi faire il devient ingérable.
Donc est-il possible de porter plainte pour diffamation ? peut on exiger un examen médical pour savoir si il es vraiment schizophrène ? lui il dit qu'il ne l'es pas et refuse de se faire examiné de lui même.
A voir également:

1 réponse

Lilli Elle Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
20 déc. 2011 à 18:35
Bonsoir je ne crois pas que cela soit faisable, du simple fait qu'il faudrait que votre famille temoignen de ce qu'il pretend et que vous apportiez aussi la preuve que tout caci est faux, dans le cas de votre frére je craints que tant que votre famille n'aura pas compris son petit jeu vous ne pourrez rien faire, a partir du moemnt qu'une personne ne represente pas un danger réel pour son entourage ou pour lui meme il est impossible de le soumettre a quelque consultation sans son accord .. C'est un peu triste mais ça arrive, "on choisit ses amis pas sa famille".. Comme le dit ce vieil adage, il va falloir faire avec...

Si je puis vous donner un conseil c'est de ne pas vous essouflez a le contredire , il finira par se lasser et changer de cible, il sera tot ou tard mis a jour, n'engagez pas votre santé morale pour quelqu'un qui n'a rien d'autre à foutre que de descendre les autres.. C'est minable mais c'est trés fréquent, proposez lui votre aide en lui soulignant que agir de la sorte il faut vraiment aller mal dans sa peau.. que c'est trop facile de descendre les autre pour s'élever soi même aux yeux des autres, tentez la pédagogie sinon c'est vous qui risqueriez de passer pour un fou a vous acharnez ... voili voila j'éspere que ça vous aidera
0
Lilli Elle Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
20 déc. 2011 à 18:37
Il se peut qu'il vous jalouse comme il se peut qu'il recherche votre attention... creusez de son coté .. sinon laissez passer un peu de temps ...
0
merci beaucoup pour vos réponse, vous savez j'ai déjà essayer de le contredire mai il mentait encore plus alors maintenant ca fait presque 10 ans que j'ai couper les pont avec lui mais de son coté il continu de raconter des trucs horribles et c'est très pesant. ca fait des années que je ne le contredis plus et que j'attends qu'il se lasse mais apparemment ca ne change rien pour lui.
Et le fait que je ne dise rien le rend encore plus crédible auprès des autres.
J'ai été obligé de fuir en quelque sorte, je me retrouve aujourd'hui sans famille et en plus je reçois des provocations et des insultes.je ne suis pas sa seule victime mes parent sont également concernés et mon frère est un homme violent. Il m'a déjà menacé a plusieurs reprises et mes parents aussi, il a même démoli la voiture de ma mère a coup de bouteille de gaz !! et il a menacer de frapper ma mère avec après puis il est parti. nous avions porter plainte mais ca n'a rien donné.
je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression que rien ne peut l'arrêter
et je vous assure que au quotidien c'est très dur à vivre.
0
Lilli Elle Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
20 déc. 2011 à 19:02
Je vous crois volontier c'est difficile de vivre une situation aussi injuste mais dans votre cas malheureusement vous ne pouvez pas agir seule, c'est a vos parents de prendre conscience du tort qu'il engendre et parfois les parents devant la difficulté , la culpabilité et l'amour pour leur fils, ben ils baissent tout simplement les bras pour continuer a avoir le sentiment d'une vie plus paisible, peut etre la peur de le perdre, les parents ne sont pas parfaits, et apparement votre frere est loin de l'etre aussi, je crois qu'il faut simplement que vous acceptiez et que vous fassiez le deuil de la famille "parfaite" à laquelle vous aspiriez peut etre, pour ce qui est des menaces là.. Vous avez un recours , rassemblez les traces de ses menaces et insultes, portez plaintes et surtout allez jusqu'au bout, c'est pas sur que ça le calmera pour autant mais ça vous fera du bien d'etre entendu et que vous vous posiez en victime, en tout cas je vous vous souhaite bon courage de tout coeur .. et je compatie
0
je vais essayé je vous remercie pour vos conseil
0