Facture Orange Mobile arrivée avec retard

lbdroit - 20 déc. 2011 à 10:56
 lbdroit - 20 déc. 2011 à 22:46
Bonjour,

Je suis parti à l'étranger entre le 27 Septembre et le 7 Octobre. J'ai eu à utiliser mon mobile sur place pour des appels et sms urgents. En rentrant je constate un hors forfait de 364€. Important donc! Dans la panique j'appel le service client Orange. La une conseillère me dit que la plus grande partie de ma facture provient de notifications push (connections de mon mobile à internet sans le savoir). J'obtiens alors une remise de 224,25€ et paye la différence par virement bancaire une semaine après (comme demandé par la conseillère).
Un mois après un hors-forfait de 250€ apparait sur ma consommation. Paniqué j'appel une fois de plus le service client. La une personne me dit que ce hors forfait correspond à la suite de mes communications facturées avec retard par l'opérateur local. Je ne comprend pas sur le moment, je refuse de payer une telle somme car pas la disponibilité en tant qu'étudiant. Je rappel le service client dans la même journée. La une autre personne me dit qu'il y a eu erreur de la part de Orange, c'est la facture déjà payée qui ré-apparait car au niveau informatique elle avait été gelée. Le système informatique renvoi donc automatiquement un message de rappel. Ce conseillé me rassure et me dit qu'il va régler le problème. Un mois après le problème recommence. Je ré-éexplique ma situation. La personne me redonne la raison du retard dans leur facture ("les communications à l'étranger peuvent tomber en plusieurs mois"). J'explique qu'on m'avait dit que ce n'était pas mon cas et que le problème était réglé normalement. A ce moment la conseillère s'énerve, me fait passer pour un voleur, une personne irrespnsable et me demande de payer sinon on me coupe ma ligne sur le moment. Je prends un avion le soir même, j'ai besoin de pouvoir passer des appels professionnels et personnels avant de partir donc je dis que ce n'est pas possible et que je ne peux pas non plus payer une telle somme 3 mois après. Je n'ai pas les disponibilités nécessaires. La conseillère ne veut rien entendre et me transfert au service recouvrement afin que je puisse exposer mon problème et demander un paiement en plusieurs fois. J'entre donc en contact avec une conseillère très aimable qui comprend ma situation et me propose un paiement un 2 fois. J'explique que même en deux fois la somme reste importante. Mon téléphone est alors coupé. Je rappel ce numéro (seul numéro possible quand la ligne est coupée) et je choisi dans la panique le mode de paiement proposé afin de pouvoir récupérer ma ligne mobile. Je suis aujourd'hui à découvert sur mon compte bancaire en situation précaire et je ne sais pas comment faire pour arrêter cela ou obtenir l'annulation d'une telle facture. La dernière conseillère me conseil de rappeler encore et encore afin de peut etre tomber sur une personne qui comprendra et me conseil aussi de relire mon contrat afin de pouvoir construire mes arguments. Dans le contrat il n'est rien stipulé la dessus il me semble.
Comment puis-je faire?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
20 déc. 2011 à 12:30
Bonjour..
Ce genre de problème ne se règle pas par téléphone.. Tu auras autant de réponses que d'interlocuteurs qui par ailleurs ne feront rien pour toi..
Si la somme correspond bien à des communications réelles elle est dûe.. Si c'est le cas demande par écrit un étalement..
D'autre part si tu as un téléphone sophistiqué tu as tout intéret à bloquer certaines fonctions (Internet par exemple..). Soit il y a eu fausse manoeuvre , soit tu as choppé un malware genre 'dialer' ce qui provoque des connexions intempestives à ton insu..
A+
0
Merci pour cette réponse.

Je suis d'accord avec ton point de vue. Par contre je ne m'y suis pas préparé du fait que le premier conseillé m'ait affirmé que la deuxième somme n'était pas dûe. Information donc éronée.
Il y a aussi le fait que les communications arrivent 2 mois après à cause d'un retard de l'opérateur à l'étranger dans l'émission de ses factures. Dois-je en être sujet sachant que rien ne stipule ce type de cas dans mon contrat?
En ce qui concerne le malware expliqué dans ta réponse, cela peut-il avoir lieu au niveau des communications? Car je ne me rappel pas avoir passé autant de temps sur mon téléphone quand j'étais sur place!

Merci d'avance pour tes conseils...
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
20 déc. 2011 à 18:33
RE:
Numéros 'appelés'? As tu contrôlé les numéros composés? Ou s'agit il uniquement de connexions Internet? Les 'dialers' s'installent en général lors d'un 'surf' Internet ou via le port Bluetooth.. Il y a donc intéret à bloquer cet accès ainsi que l'accès Internet.
Quant au 'retard' de l'Opérateur on n'y peut rien puisqu'il dispose d'UN an pour facturer..
En conclusion: ne jamais croire ce que racontent les 'conseillers' téléphonie (Service Client ou en Boutique.).
Je n'ai pas de solution à te proposer. Mais à tout hasard je donne le lien vers une Asso traitant de ce genre de pb:http://www.afutt.org/
A+

PS: Tu étais en voyage de Fédération de Russie (Bcp de hackers par là bas..)?
0
Bonsoir, et une fois de plus, merci pour cette réponse!

Concernant le retard, je n'étais pas au courant d'un tel délai possible. Un an est énorme! Merci de me le dire. Dur quand on l'apprend de cette façon. Et tu as raison sur ce point aussi: ne jamais croire les conseillés. C'est bien dommage quand ils sont supposés en savoir un peu plus que le consommateur. Bref. Je vais jeter un coup d'oeil au site que tu me propose. En sachant que je n'ai pas tellement de chance de mon côté d'après tes explications.
Alors non, pas en Russie désolé. En Malaisie pour une association. Je pensais rendre service et me voilà maintenant à devoir payer pour cela.
Merci une fois de plus pour ton aide précieuse. J'ai contacté encore une fois le service client Orange via email pour faire "appel" concernant mon problème. Je te tiens au courant.
Bonne soirée!
0