Rupture contrat location avant terme

Mylo - 17 déc. 2011 à 09:14
 Utilisateur anonyme - 17 déc. 2011 à 14:33
Bonjour,
Pour arrondir pécuniairement ma petite retraite, je loue une chambre à un étudiant dans mon logement. Le contrat rédigé en bonne et due forme est daté de septembre à fin juin de l'année universitaire en cours.
L'étudiant a-t-il le droit de ne pas payer toute la durée prévue s'il rompt le contrat de location avant son terme et me laisse dans l'embarras financier ?
Un engagement n'est pas verrouillable ?
Merci de vos informations, de vos conseils, de vos suggestions.

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 déc. 2011 à 10:01
bonjour : malheureusement non. Certaines résidences universitaires essaient d'établir des baux en ce sens, mais ce n'est pas légal.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL.

Essayez de voir les chambres des métiers vous pourrez peut-être trouver des locations de courte durée pour des apprentis, ou des usines qui reçoivent des gens qui viennent d'autres villes. ça vous permettra de ne pas trop perdre.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
17 déc. 2011 à 10:10
Vous pouvez aussi déposer une annonce au CROUS car certains étudiants cherchent encore a cette époque
0
Un grand merci pour vos réponses. Chambre des métiers : bonne idée. Usines : non, pas de salariés, seul le statut d'étudiant ou d'apprenti peut exonèrer fiscalement.
Sauf cas de force majeure qui conduit à ne pouvoir respecter les termes d'un contrat, je note que notre société développe l'irresponsabilité en protègeant trop souvent les auteurs de préjudices à autrui (même si ici c'est peu de chose). Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2011 à 14:33
le locataire est super protégé, et en prenant un locataire, on n'est pas à l'abri qu'il donne son préavis le lendemain.
Malgré tout ça reste moins grave que quelqu'un qui s'incruste qui ne paie pas, et qui en plus fait des dégâts.
0