Mamie veux regler sa succession de son vivant

Résolu
snoopy - 15 déc. 2011 à 23:11
 snoopy - 16 déc. 2011 à 08:54
Bonjour,
ma mamie souhaiterait faire la succession de sa maison avant son décès en sachant :

que la maison évaluer à 250 000 € est :

50% d'une succession de son mari , divorcé et décédé :
50% à mamie

elle a 3 enfants vivants et ma maman décédée dont je dois recevoir sa part en succession

je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me venir en aide pour le calcul des parts et le surtout les frais de succession ainsi qu'imposition et vaut il mieux qu'elle le fasse de son vivant ou sur testament???
merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Les frais sur une succession sont de deux ordres : les impôts (droits de donation / succession) et les "frais de notaire".

Chaque enfant bénéficiant d'un abattement de presque 160 000 € sur la succession de chaque parent, la plupart des successions en ligne directe échappent aujourd'hui à l'impôt. Apparemment, c'est votre cas.

S'agissant des frais de notaire (dont une partie est reversée au Trésor), ils s'élèvent en gros entre 5 et 7% de l'actif successoral et "gonflent" évidement dès lors que l'on rajoute des actes (testament, donation, etc.).

Vous êtes apparemment quatre dans la succession et en recevrez donc chacun le quart. Alors, si vous vous entendez bien et sauf si votre grand-mère veut avantager un de ses enfants (ou gratifier un tiers), je vous dirai bien qu'il est sans doute urgent... de ne rien faire.

Dernier point, un avis personnel si vous permettez : je suis toujours un peu gêné quant aux donations de la résidence principale (sauf cas particuliers, bien sûr). En effet, à défaut ou en complément d'autres dispositifs, collectifs ou individuels, cette dernière constitue souvent le "capital ultime" permettant de financer l'éventuelle dépendance.
Cordialement.
4
je vous remercie enorment, c'est bien clair, et merci de vos conseils.

cordialement.
0