Communication des infos sur les comptes

bruzanne - 15 déc. 2011 à 14:37
 Germain - 15 déc. 2011 à 15:13
Bonjour,
Ma maman vient de décéder, mon neveu (fils de ma soeur décédée, donc héritier) s'est précipité le lendemain du décès, à la banque de maman où lui-même possède ses comptes et où il est très bon client.
Le guichetier lui a communiqué le solde de tous les comptes et lui a aussi précisé que maman avait modifié il y a un an le bénéficiaire de son assurance-vie à mon unique profit. Il n'avait aucune procuration ni de certificat de décès à ce moment là.
Peut-on parler de violation du secret bancaire ?

1 réponse

"Peut-on parler de violation du secret bancaire ?"
Totalement !

Article L 511-33 Code monétaire et financier
« Tout membre d'un conseil d'administration et, selon le cas, d'un conseil de surveillance et toute personne qui à un titre quelconque participe à la direction ou à la gestion d'un établissement de crédit ou d'un organisme mentionné au 5 de l'article L. 511-6 ou qui est employée par l'un de ceux-ci est tenu au secret professionnel. «
(suivent quelques exceptions qui ne concernent pas votre cas)
« Outre les cas exposés ci-dessus, les établissements de crédit peuvent communiquer des informations couvertes par le secret professionnel au cas par cas et uniquement lorsque les personnes concernées leur ont expressément permis de le faire. »

Article 226-13 Code pénal
« La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »

Je pense qu'il faut écrire au siège de votre banque.
0
Je confirme. La banque doit être infiormée du décès de l'un de ses clients par un moyen officiel (acte de décès, coupure de presse etc...) et doit connaître le nom et l'adresse du notaire chargé de la succession. A lui seul seront communiqués les éléments qui ont été données avec tant de légèreté. C'est une faute grave.
0