Assignation en divorce

filous -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon ex qui a demandé de divorce vient donc de m assigner après le passage en conciliation.

J ai eu la garde de mon fils. Elle ne me verse que 55euros de pension. Et ceci n est pas remis en question.
 Elle demande que je lui rembourse ses frais d avocats alors que c est elle qui a engagé la procédure de divorce.

Nous sommes mariés depuis 3 ans et avons vécu 1 an en concubinage avant le mariage. Elle demande toute fois une pension compensatoire de 20 000euro.

Tout cela me parait énorme, qu en pensez vous ? Merci d avance de vos réponses

4 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560

Bonjour,

Vous avez conscience que la pension alimentaire ne correspond pas à une réalité, quand même ?

A part ça, sur quoi base-t-elle cette demande de prestation compensatoire ? ça va la mettre dans la misère de divorcer ? elle travaille ?

C'est effectivement énorme mais rien ne dit que cela lui sera accordé.

Et pour finir : les frais de divorce sont chacun pour soi. Si vous prenez un avocat en commun, les frais seront divisés de moitié.
0
filous

Oui elle travaille, mais gagne moins que moi, elle gagne 960e et moi 1500. Et oui elle ne me verse que 55 euro pour son fils.

Et pour la pension compensatoire elle se base sur son changement de train de vie et sur les 3 ans de mariage avec un 1 an de vie en concubinage avant le mariage.
0

Effectivement, la différence de revenus va sans doute déclencher une prestation compensatoire ... mais 20 000 euros !! un peu beaucoup pour 3 ans de mariage ... si encore elle avait pris un congé parental : est-ce le cas ?
0
filous

Non elle n a jamais pris de congés parental, c est même moi qui m occupe de notre fils depuis quasiment le début, je ne travaille pas dalleurs pour m en occuper puisque j en ai la garde. Mais j ai des revenus fonciers.
0

Dans ce cas, difficile de savoir ce que le juge va décider ... le seul conseil que je puisse vous faire, c'est de bien préparer votre "défense" (si je puis dire !) ... et voyez avec votre avocat si la pension alimentaire (minime) peut baisser la prestation, voire la supprimer ...

Autrement dit : voir avec votre avocat s'il vaut mieux demander une pension alimentaire plus élevée (ce qui serait normal puisque vous en avez la garde) en espérant que le juge ne forcera pas trop sur la prestation compensatoire ... ou s'il vaut mieux la laisser en l'état et utiliser la faible participation de la mère comme argument pour une prestation compensatoire réduite ...

Dans tous les cas, réfléchissez à ce que vous, vous pensez juste comme prestation (et pourquoi), afin de ne pas être pris au dépourvu si on vous demande ce que vous pensez de la demande de Madame.

Pour finir, je vous donne deux vécus :

. une femme, handicapée, au chômage, touchant le RSA avec un enfant à charge, s'est retrouvée avec 6 000 euros de prestation compensatoire alors que le mari touchant plus de 2000 euros par mois, après quelques années de mariage (5, je crois) ... (il faut dire que cela se passait dans une petite ville de province et que le Monsieur connaissait tout les notables du coin)

. une autre femme, gagnant 1 200 euros par mois, mariée pendant 17 ans, s'étant arrêtée pour congé parental pendant trois ans (et c'est ça qui a pesé lourdement dans la balance), avec un mari gagnant à l'époque environ 2 000 euros par mois, s'est retrouvée avec une prestation compensatoire de 20 000 euros ...

Comme je vous l'ai dit : il n'y a pas de règle ... que des bons dossiers bien préparés ...

Cdlt
0