Rupture période d'essai car supp. de poste

Pasdechance59 - 14 déc. 2011 à 22:57
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 déc. 2011 à 15:20
Bonjour,

voici mon cas. J'ai signé un CDI et mon employeur à rompu ma période d'essai qui était de 2 mois au bout d'un mois et demi. Le motif que l'on m'a donné est tout simplement budgétaire. Le poste que j'occupais, je devais remplacer un départ à la retraite, a été supprimé.
La période d'essai étant destinée à permettre à l'employeur d'apprécier la valeur professionnelle du salarié, l'employeur ne peut mettre fin au contrat de travail pendant la période d'essai pour un motif non inhérent à la personne du salarié, comme par exemple, une suppression de poste. ( cass.soc.20 novembre 2007,n006-41212).
Je n'ai pas trop envie d'aller jusqu'aux prud'hommes, c'est long, stressant et couteux.

Que puis je faire ? A l'amiable ? Au bluff ? J'ai quand même envie de leur montrer que je ne suis pas dupe ...

Merci de m'éclairer sur la situation.

Pasdechance59

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
14 déc. 2011 à 23:13
Bonsoir

Une petite lettre recommandée rappelant cela avec copie à l'Inspecteur du Travail peut avoir un petit effet.
0
Pasdechance59
15 déc. 2011 à 10:21
Pourquoi pas ...
Merci.
0
Pasdechance59
17 déc. 2011 à 14:07
La lettre va partir lundi.
Croyez vous qu'un rdv avec le RH soit judicieux ? on me conseille d'y aller au bluff, leur dire "vous êtes en tord, bla bla bla bla, je veux tant ou je vais aux prud'hommes". J'ai pas grand chose à perdre. Tout en restant calme et courtois biensur, je suis un gars bien élevé ... ;-)
Votre avis ?
Merci.
Pasdechance59
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
17 déc. 2011 à 14:21
Vous risquez d'avoir la réponse suivante : allez-y

quand on connait les délais etc.

Mais essayez toujours une entrevue, ne serait-ce que pour montrer qu'il y a des humains derrière les budgets, et qu'il ne fallait pas recruter sans être certain des besoins et du budget.

Aviez-vous quitté un CDI pour ce CDI ??
0
non heureusement ...
j'ai peur que le préjudice ne soit donc pas facile à chiffrer aux prud'hommes
les DP ont demandé des explications, la direction est très mal à l'aise et soutient que le poste n'est pas supprimé, même si mon boulot est réparti sur 2 personnes... elle a par ailleurs confirmé en off qu'elle n'a rien à me reprocher niveau travail et qu'il faut me "garder sous le coude" ... étrange comme situation ... je ne connaissais pas le monde de l'industrie métallurgique, me voilà calmé pour un moment
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
17 déc. 2011 à 14:46
Il ne faut pas généraliser à l'industrie métallurgique !!

Je crois que le contexte n'es pas très favorable non plus. A force d'entendre parler de crise toute la journée, beaucoup de sociétés gèlent les budgets en attendant de voir.

Les choses s'arrêtent parfois au niveau du recrutement, voire de la short-list, ce qui est déjà frustrant pour le candidat. Mais dans votre cas, c'est pire encore.

A la limite ils auraient arrêté la période d'essai parce que vos ne conveniez pas c'est une chose, mais là...
0
Pasdechance59
17 déc. 2011 à 15:02
vous avez bien raison !
et je sais qu'il ne faut pas généraliser ... mais quand la colère est dedans ... ;-)
mon problème est simplement que je suis arrivé au mauvais moment au mauvais endroit, je suis bien d'accord, et le plus dur à accepter c'est que la façon dont je me suis fait "viré" n'est pas légale
bref ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
17 déc. 2011 à 15:20
A votre place cela m'énerverait aussi, oh oui
0