Achat maison-risque de discrimination racial

Amine58 - 13 déc. 2011 à 15:42
 Amine58 - 13 déc. 2011 à 21:14
Bonjour,
Je suis tombé sous le charme d'une maison avec terrain de 700m² dans un petit village bourgignon, je souhaiterais l'acquérir! cela tombe bien car j'ai de la famille qui habite à 20 km sur nevers (58).
Le hic c'est que j'ai un nom à consonnance maghrébine et d'apres mes amis ce n'est pas un endroit ou il y a beaucoup d'étranger. Je viens d'entammer les démarches necessaire aupres du notaire afin d'acquérir ce bien, ma question est: lorsque le notaire sera sur le point d'effectuer les formalités préalables à la signature de l'acte de vente, il en informe le maire de la commune et lui dis que Mr XY cherche à acheter tel ou tel bien, et après réflexion le maire décide de mettre le bien en droit de préemption par exemple pour me faire barrage?
Je vous pose cette questions car croyez-moi j'en ai de tres bonne raison, et que je ne souhaite pas attendre des long delais de 3-4mois puis que le notaire me répond c'est sans espoire... voila.
Merci à tous de vos reponses.
Amine

4 réponses

il ne faut pas tomber dans la paranoia .Un maire ne va pas preempter et engager les finances de la commune ( surtout dans un village) pour acheter une maison qui ne l'interesse pas .Que vont dire ses electeurs contribuables .
Quant au vendeur il sera bien content de trouver un client solvable car les ventes ne sont pas faciles dans les villages.
Si vous pensez que les villageois sont racistes c'est votre integration dans le village qui va vous poser des problemes et dans ce cas je vous conseille de ne pas acheter pour votre bien être.
2
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
13 déc. 2011 à 16:54
Bonjour,

Vous êtes libre d'acheter ce bien.
Le Maire n'a pas le droit de faire de discrimination, ni le notaire,ni personne d'autre.
1
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
Modifié par gerber1 le 13/12/2011 à 18:14
le maire n'a pas le droit de faire de la discrimination, la mairie a le droit de préémpter!!
1
merci pour vos reponses! me voila rassuré ;)
je vous posais cette question pour eviter une eventuelle "fausse-joie" car j'ai mis pas mal de temps pour tomber sur cette affaire et puis encore attendre inutilement pour recevoir une reponse negative du notaire sa aurait ete deplorable.
salutations,
Amine
0