Colision avec un sanglier

Résolu
dulci45 -  
claude49 Messages postés 209 Statut Membre -
Bonjour,

Hier soir en rentrant chez moi, j'ai percuté un sanglier. J'ai juste eu le temps de m'arrêter sur le bas côté avant que mon véhicule ne s'arrête complétement sans feu ni rien. J'ai donc contacter mon assurance pour qu'il remorque le vahicule et qu'il prenne en charge les dommages qui lui ont été causé.
Le remorquage jusqu'au garage a été pris en compte. Cependant, en ce qui concerne les réparations, ils refusent de faire intervenir un expert car le fonds de garantie automobile n'existe plus depuis octobre 2010. Or, je ne retrouve cette information nul part.
Les réparations sont-elles donc à ma charge ou y a-t-il d'autre recours possible ?

4 réponses

australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
Oui, le fond de garantie n'existe plus pour une collision avec un animal sauvage.

Savez vous s'il y avait une chasse en cours signalée par un panneau obligatoire en bordure de route comme cela doit être signalé maintenant ?
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Comme il est écrit "sans feux" j'en déduis qu'il faisait nuit, la chasse est interdite à une certaine heure, horaires de chasse : 8 h 30 à 17 h 30, il s'agit :

1 de connaitre l'heure de la collision.

2 si une chasse était en cours.

Les 2 étant liés.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755
 
Bonjour

Vous n'avez pas la garantie "tous risques" auprès de votre assureur ?
-1
dulci45
 
Non je suis garantie au tiers.
0
claude49 Messages postés 209 Statut Membre 146
 
bonjour
Même sans chasse, un sanglier peut traverser la route. Le mois dernier, en pleine nuit, je roulais tranquillement sur une petite route de campagne qui longe des bois lorsque dans mes phares j'ai vu un sanglier qui s'est mis à traverser la route devant moi, j'ai réussi à l'éviter en donnant un coup de frein.

En ce qui concerne la collision avec un animal sauvage, l'indemnisation dépend d'abord du type de dommages subis : corporels ou matériels et ensuite de votre contrat d'assurance : « tous risques » ou « au tiers ».
Pour les dégâts matériels

Si vous êtes assuré tous risques, vous serez intégralement remboursé de vos dégâts matériels. En principe, vous ne devriez pas avoir de franchise car il s'agira d'un cas de force majeure.
Mais si vous êtes assuré aux tiers, vos dégâts matériels ne seront pas indemnisés. En effet, depuis la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010, le Fonds de garantie automobile obligatoire (FGAO) n'indemnise plus les accidents de la route causés par les animaux sauvages, mais uniquement les dommages matériels causés par un animal domestique dont le propriétaire n'est pas assuré.
Cdt
-1