Demander une pension alimentaire????

terron12 - 13 déc. 2011 à 05:55
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 déc. 2011 à 06:30
Bonjour, je suis séparée depuis 9 mois (ni mariée ni pascée) notre enfant de 15 ans vit avec moi, il ne veut pas que je demande une pension à son père car il me dit "ne rien lui devoir" il est vrai que la séparation a été dure dans le sens ou le père a voulu partir mais nous à harceler pendant 5 mois! (2 mains courantes) que dois je faire??? a ce jour il ne veut pas voir son père juste contact par téléphone, mes amis me disent que c'est pas normal qu'il ne donne rien pour son fils (je gagne 1.250€/ mois) tant que je ne lui demande rien dois je lui rendre des comptes concernant notre fils???? Merci de votre aide

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
13 déc. 2011 à 05:58
Bonjour
Fausse idée que celle de melanger pension et droit de visite
Le pere peut demander par le juge un droit de visite et celui ci n'a rien à voir avec la pension
Vous devriez demander une pension alimentaire, fixer le droit de visite et vu l'age et les rapports conflictuels de l'enfant avec son pere, vous demanderez à ce que les visites soient libres
L'avocat n'est pas obligatoire pour saisir le juge aux affaires familiales
0
Merci SOPHIAG, vous dites me je n'ai pas besoin d'avocat, je saisie toute seule le JAF comment le contacter aller au tribunal de ma ville, merci de votre aide
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
13 déc. 2011 à 06:30
Vous allez au tribunal de grande instance de votre domicile aupres du secretariat ou le bureau de renseignement pour retirer une requete en vu d'une demande de pension alimentaire apres séparation ou divorce.

Vous la remplissez et conservez tous les docuements pour les échanges de pieces lorsque vous serez convoquée
L'échange de pieces, c'est que vous devrez communiquer à la partie adverse (ou votre ex ou son avocat ) les pieces que vous avez versée au juge et eux ou lui devront faire de meme pour vous avant l'audience
Apres, vous etes recu par le juge dans son bureau pour etre entendu tous les deux
Vous devez fixer sur votre requete le montant que vous souhaitez vous voir attribuer comme pension, vous devez expliquer l'historique de votre situation en étant concise et courte dans votre courrier et emettre votre souhait concernant la garde de l'enfant pour le pere
0