Pension alimentaire majeur mis à la porte

gr3enfly07 - 12 déc. 2011 à 17:57
 cioccolata - 13 déc. 2011 à 10:34
Bonjour,
J'ai 19 ans, étudiante en DROIT et mes parents m'ont forcé à partir de la maison il y a de ça 4 semaines.

Depuis:

-J'ai reçu un appel aujourd'hui de la part de ma mère (qui a su que je voyais une assistante sociale pour percevoir des aides) me niant qu'ils m'ont forcé de partir mais que je l'ai fais de mon plein grès.
-Ma mère m'affirme que depuis 4 semaines elle n'a fait que me téléphoner mais que je ne répondais pas. (or rien n'apparait sur mon téléphonne)
-De plus celle ci m'a dit qu'ils s'étaient renseignés et qu'ils ne pouvaient me verser (mon père et ma mère) une pension car "ils avaient des crédits supérieurs a 33% de leurs salaires".
-Ma mére m'a de même dit "si tu ne rentres pas on te donnera rien niveau financier" (oui sauf qu' il faut savoir que depuis que j'ai environ une quinzaine d'année ils ne me paient strictement rien, ni même mes frais de scolarité pour la fac (cf mes relevé de comtes!) alors qu'ils en ont les moyens)

je suis fatiguée de leur mensonges car trop nombreux et trop GROS.

Je voulais donc savoir si la règle de droit ci dessus concernant les 33% était valable.
De plus, je voulais savoir si quelqu'un qui part de son plein grès de chez ses parents peut se voire verser une pension?
(ma soeur peut témoigner de "ma mise a la porte brutale de la part de mon père" mais je voudrais vraiment l'éloigner de tout ca puisqu'elle même subit les comportements plus que douteux de mes parents...)

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 déc. 2011 à 07:24
Bonjour
Ou vivez vous aujourdh'ui ? C'est important pour prouver le départ précipiter du domicile familiale (quels sont les étapes que vous avez du traverser ) ?

Concernant le taux d'endettement de vos parents, cela n'impacte pas sur l'obligation alimentaire
Donc, faites une demande aupres du juge aux affaires familiales en justifiant de vos frais , charges et revenus actuelles, démarches aupres de l'assistante sociale et les circonstances de votre situation précaire ( mise à la porte ect)
Vous pouvez meme demander l'aide juridictionnel gratuite pour avoir un avocat
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
13 déc. 2011 à 08:33
Bonjour,

Donc petite explication.

Dés lors que vous avez entamé vos démarches pour trouver de l'aide, vos parents ont été contacté pour savoir si effectivement ils vous avaient" invité" à quitter le domicile familial.

D'ou la soudaine réaction de votre mère qui tente de convaincre de revenir car une fois la pension alimentaire fixée, ils ne pourront pas y déroger.
Il faut vous attendre à les entendre dire devant le Jaf, que vous êtes à l'origine de ce départ totalement volontaire.
Ils peuvent bien sûr invoqué le fait que vous avez toujours une chambre chez eux et qu'ils peuvent subvenir à vos besoins si vous réintégrez le domicile.
Comme vous l'indique Sophiag, vous pouvez bénéficier d'une aide juridictionnelle pour vous permettre de vous faire conseiller par un avocat.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
13 déc. 2011 à 09:01
Vous pouvez vous rapprocher du crous pour demander une aide d'urgence

Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU) permet d'apporter une aide financière rapide et personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l'année universitaire, aux étudiants rencontrant de graves difficultés et à ceux qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale ou la situation d'indépendance avérée.
Ce fonds remplace les anciennes allocations d'études et l'allocation unique d'aide d'urgence allouée par les CROUS.
L'étudiant doit faire la demande d'aide auprès du CROUS de son académie.

C'est le directeur du CROUS qui décide, sur la base de critères nationaux, de l'attribution et du montant de l'aide d'urgence après avis d'une commission.
cf étudiant.gouv.fr
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 déc. 2011 à 10:13
De toute maniere, meme si elle partait de son plein gré, la pension serait du car les parents sont tenus par l'obligation alimentaire
En effet, elle peut chercher un petit emploi et devra aussi démontrer au juge qu'elle fait ce qu'il faut, mais nous ne connaissons pas ses horaires de cours , ni ses contraintes
Nous ne savons pas si c'est vrai ou pas, il y a des vrais histoires de ce genre, il ne faut pas penser que les parents sont toujours "parfaits "et "innoncents" , sinon, le legislateur n'aurait pas eu besoin de réflechir à cette loi et vice et versa vis à vis des enfants envers leur parent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que vous dites que vos parents vous ont mis à la porte et ensuite vous dites "De plus, je voulais savoir si quelqu'un qui part de son plein grès de chez ses parents peut se voire verser une pension? ". Ensuite vous dite "oui sauf qu' il faut savoir que depuis que j'ai environ une quinzaine d'année ils ne me paient strictement rien" donc j'en déduis que depuis vos 15 ans vous vous payez vos repas, affaires scolaires, abonnement ou carte téléphonique, frais de médecins, votre part d'eau usée, votre part d'électricité usée, vos produits hygiénique...etc et ensuite vous dites que vous vous êtes payez vos frais de scolarité de la fac mais d'où vient cet argent ? vous avez un emploi depuis l'âge de 15 ans ? il y a des choses que je ne comprends pas je voulais juste des éclaircissements
0
oui donnez nous des eclaircissements !!!!!!

On n'attend que ça.......!
0