Le banquier peut-il accéder à mes achats ?

flodu05 - 12 déc. 2011 à 09:57
 Germain - 12 déc. 2011 à 15:16
Bonjour,
mon banquier a t-il le droit de "regarder" mes achats alors que je n'ai aucuns soucis de découvert ou d'achats "frauduleux" effectués par une autre personne ?
J'ai eu la surprise d'un appel de mon banquier concernant un achat (pour un téléphone), et il m'a proposé alors la téléphonie "bancaire" ! peut-il se servir de mon relevé bancaire et me proposer un service"commerciale" !?
je trouve que c'est "entrer" dans ma vie privée !? non !?

6 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
12 déc. 2011 à 10:24
C'est, en tout cas, un joli manque de tact !

Et d'une grand impolitesse !
4
oui c'est commercial mais de quel droit se permette t-il de "rentrer" dans notre vie privée ?
n'y a t-il pas de loi sur la confidentialité ?
si je n'ai pas de "problèmes" il ne devrait pas avoir accés à ces infos, non !?
0
il ne devrait pas avoir accés à ces infos, non !?
Vous signer une demande de prélèvement, dont une partie va automatiquement à votre banque, et vous voudriez que la banque n'ait pas accès à ces infos ? Excusez-moi, mais je vous comprends de moins en moins !
0
Au fait, il y a une solution pour éviter cela, vous payez uniquement par chèque !...
0
ok, ils peuvent avoir accés... mais il y a "accés" et "accés" ! je trouve que là ils abusent !
0
C'est donc ce que d'aucuns appellent en*er les mouches !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
12 déc. 2011 à 12:59
Vous faites des opérations, cartes ou prélèvements, sur lesquelles sont inscrits les sociétés à qui vous réglez des sommes, votre banque a forcément le visu sur ces infos et heureusement, vous serez bien contente qu'elle puisse vous renseigner le jour où vous ne saurez pas où a été fait tel ou tel paiement.
Vous le savez pertinemment ca, qu'elle voit votre compte, alors en quoi est-ce une intrusion dans votre vie privée ??
Si vous ne voulez pas qu'elle sache, faites des chèques ou payez en espèces que voulez-vous qu'on vous dise... Mais il faut arrêter l'extrêmisme là.
Si l'offre ne vous intéresse pas, vous refusez, et puis c'est tout. C'est un commerçant et il est normal qu'il vous fasse des offres.
Si vous entrez dans Séphora et que vous sentez un parfum, si la vendeuse vous propose le coffret, vous n'auriez pas cette réaction à dire qu'elle vous a espionné alors que vous ne lui aviez rien demandé ! Alors arrêtez un peu...
-1
je sais qu'ils ont un "visu" sur ce que je dépense mais du moment qu'il n'y a pas d'activités "bizarres" ou d'impayés, je trouve qu'ils n'ont pas à "fouiner" dans mes achats !
Et dans mes "propos" je ne suis pas extrémiste, je ne comprend pas ton "attaque" !
0
Il est quand même curieux qu'à une époque où des millions de gens s'exposent sur Facebook on conteste à son banquier le droit de voir des opérations qu'on le charge de traiter pour vous !...
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
12 déc. 2011 à 13:33
bonjour fluodu95
votre banquier ne fouille pas, mais il voit tous les jours les opérations que vous faites car c'est lui qui les "passe" et ce n'est pas rentrer dans votre vie privée........De plus, certaines offres de téléphonie proposées par les banques peuvent etre plus intéressantes pour vous...... Et c'est SON DEVOIR DE CONSEIL que de vous les proposer. Si il ne le faisait pas, vous irez dire qu'il ne tient pas son role de conseiller...... Et l'employeur qui décide de votre salaire ? le comptable qui fait votre paie, tous les organismes qui sont ont courant de votre salaire par les charges que vous payez, et les impots ? ???? Il rentre aussi dans votre vie privée meme si rien de bizarre ????
-1
visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 18
Modifié par visibility:hidden le 12/12/2011 à 15:01
Il ne faut pas tout confondre : les gens qui s'exposent sur Facebook et cie ont autorisé -involontairement souvent- le site a exploiter et revendre leurs informations personnelles, c'est le prix à payer pour le "gratuit". Je ne me rappelle pas avoir lu dans les conditions d'ouverture de compte que la banque se réservait le droit de faire du profiling commercial et à exploiter les informations de transaction pour faire de la petite commission avec des partenaires tiers.
1
visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 18
12 déc. 2011 à 11:02
Je pense que tu pourrais préciser quelle est la banque qui se permet de mélanger ses métiers de la sorte.
-2
Je ne connais que 2 établissements proposant la téléphonie : Crédit Mutuel et CIC.
A part cela, il n'y a pas d'ingérence dans votre vie privée. Quand la banque reçoit un avis de prélèvement ORANGE par exemple, elle sait bien que ce n'est pas parce que vous aimez les agrumes !
Trève de plaisanterie, ça s'est fait beaucoup aussi quand la banque reçoit des avis de prélèvement Sofinco, Cetelem etc... pour proposer un crédit pour le rachat.
Il s'agit bien d'une action commerciale.
0