Problème de chauffage collectif

franny - 12 déc. 2011 à 09:08
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2011 à 09:53
Bonjour,
Je suis colocataire dans un petit immeuble comportant 3 appartements. Le chauffage est collectif ( fuel) ; la chaudière est dans la buanderie, à la portée de tous...
Cette chaudière est gérée par un thermostat manuel se trouvant dans l'appartement du 2ème ( je suis au premier). Les robinets fixés sur les radiateurs en fonte sont des robinets simples, même pas thermostatiques. Je n'ai donc aucune possibilité de régler la température par le biais de ces robinets . Les voisins du dessus sont, à la fois , maîtres et esclaves du système. Ils ne peuvent pas, en cas d'absence, fermer/baisser le thermostat car , dans ce cas, les locataires du dessous mouraient de froid!!Les propriétaires ne veulent apporter aucune amélioration au système ( régulateur sur chaudière/ robinets thermostatiques/ compteurs d'énergie thermique à poser sur chaque radiateur/ thermostat manuel à installer à l'extérieur de l'appartement du second étage...). Que peut-on légalement , les obliger à faire pour résoudre , au moins partiellement , le problème?

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 09:53
bonjour : Vous ne pouvez pas faire grand chose. Il y a des quantités de copropriétés ainsi. Et même si le logement n'est pas occupé de longs mois, le propriétaire ou le locataire doivent payer le chauffage.

Il est inexact tout de même de dire que vous ne pouvez pas agir sur les radiateurs. Si vous fermez le robinet, vous coupez la circulation et le radiateur sera froid. Si vous l'ouvrez tout à peine, il passera un fin filet d'eau, du goutte à goutte même, et donc ça consommera moins parce que ça chauffera moins. Vous ne la voyez pas la circulation de l'eau, mais c'est comme le robinet de l'évier, on peut faire varier le débit. Et même tout à peine ouvert, le radiateur est malgré tout assez chaud.

Seule contrainte pour votre voisin qui a le thermostat, laisser toujours grand ouvert le radiateur de la pièce où se trouve le thermostat, mais les autres radiateurs il peut les fermer sans problème s'il s'absente. Par contre il vaudra mieux fermer la ou les portes de la pièce où se trouve le thermostat.

Autre chose, si la chaufferie est accessible, si vous trouvez que vous avez trop chaud, vous pouvez regarder à combien est la température de l'eau qui circule dans les radiateurs et la baisser un peu. Là aussi vous devriez un peu économiser. C'est tout un art de gérer un chauffage.

Les économies que vous pouvez faire se retrouveront sur la conso totale.

Si le chauffage collectif ne vous convient pas (moi non plus je n'aime pas) il ne vous fallait pas prendre ce logement, ou bien en chercher un autre.

Vous pouvez aussi couvrir avec un vieux drap par exemple les radiateurs lorsque vous n'êtes pas là en même temps que vous réduisez le robinet, ils disperseront moins de chaleur donc ça se traduira par une économie, mais la pièce restera bien tempérée.
0