Démission: non respect préavis

plotsk Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - Modifié par plotsk le 11/12/2011 à 02:48
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 déc. 2011 à 18:47
Bonjour,

Je suis jusqu'à présent employé par une société de conseil en ingénieurie.
Cette dernière m'a placé chez un de ses clients jusqu'à la fin décembre 2011.

Il se trouve que j'ai trouvé en parallèle une entreprise qui souhaite m'embaucher, avec des conditions bien plus intéressante, mais qui souhaite que je vienne dès le 2 janvier 2012 (il ne s'agit pas d'un cabinet de conseil).

Or, j'ai un préavis de 3 mois!

A première vue, je suis dans une position pas trop mauvaise pour négocier avec ma société de conseil un départ à la fin décembre au lieu de mi mars (notamment du fait que le contrat avec le client actuel se termine en même temps).

Mais sait-t-on jamais, ma société peut me retenir pour une raison X ou Y !

Ma question est donc la suivante :
1- Est-il possible de ne plus travailler du tout du jour au lendemain afin de se faire licencier si mon employeur actuel s'enquiquine à me faire respecter le préavis ? (à savoir qu'il n'y ait pas d'autre conséquence que le licenciement..?)
2- Quelle est la conséquence si j'arrête de venir au travail du jour au lendemain ? (des poursuites..?)..Et qu'en parallèle je commence mon nouveau boulot.

Comme vous l'aurez compris, je ne suis plus du tout motivé pour continuer à travailler pour ma société actuelle, et au contraire j'ai plus que hate de commencer mon autre emploi au 1er janvier.

PS : petit élément de contexte, j'ai commencé il y a seulement 6 six mois chez mon actuel employeur.

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
11 déc. 2011 à 03:51
Bonjour,

le fait de ne pas allez a votre travail ne veut absolument pas dire que votre employeur va vous iciencier !!!!! En effet, c'est le pire des cas car dans l'abandon de poste vous pouvez vous retrouver avec un salaire a 0 pendant des mois, car l'employeur n'est nullement dans l'obligation de vous liciencer et de ce fait, vous ne pouvez pas travailler ailleurs car vous n'etes pas "libre de tout engagement" pour votre futur employeur et il est en droit de vous poursuivre devant la justice........
La seule solution est la rupture conventionnelle que votre employeur n'est nuellement obligé d'accepter. A vous de bien négocier
Cordialement

0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
11 déc. 2011 à 09:30
Bonjour

Ou simplement une démission avec une négociation de la date de départ, parce qu'avec une rupture conventionnelle il va falloir +/- un mois encore.

Vous dites vous-même être "dans une position pas trop mauvaise pour négocier avec ma société de conseil un départ à la fin décembre au lieu de mi mars "

Votre société actuelle n'a aucune raison de vous garder au delà de la mission chez le client si vous n'êtes pas motivé.
0
plotsk Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 17:50
Bonjour

Tout d'abord, merci Carole et merci maylin pour votre réponses.

Effectivement, la voie que je préviligie c'est la démission avec négociation de la date de départ.

J'espère qu'ils seront lucides et qu'ils ne me paieront pas à rien faire..

Par contre, je me suis mal exprimé lorsque je disais "1- Est-il possible de ne plus travailler du tout du jour au lendemain afin de se faire licencier si mon employeur actuel s'enquiquine à me faire respecter le préavis ? (à savoir qu'il n'y ait pas d'autre conséquence que le licenciement..?) "

Par "ne plus travailler", je sous-entendais continuer aller au bureau (être physiquement présent), mais ne rien faire (se croiser les bras au bureau..)
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
11 déc. 2011 à 18:14
Ni maylin ni moi n'allons vous conseiller cela !

Il vaut mieux négocier votre date de départ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
11 déc. 2011 à 18:47
je confirme les propos de carole, jamais je ne vous conseillerai de faire figuration au boulot....... Négocier votre départ c'est la seule solution pour partir la tete haute.
Tenez nous au courant cela peut aider d'autres personnes.
Bonne soirée.
0