état des charges et départ du locataire

Benji - 10 déc. 2011 à 17:18
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 10 déc. 2011 à 17:35
Bonjour,

Je fais, habituellement, la régularisation des avances sur charges de mon locataire au 31/12 de chaque année. Cette année, l'ancien locataire a quitté l'appartement le 30/09 et un nouveau locataire y est entré le 1er octobre. Comment dois-je procéder pour les charges ?
Je pensais ramener les charges à l'année sur 9 mois pour l'un et 3 mois pour l'autre mais en leur appliquant la totalité de l'année à chacun. Est-ce comme ça qu'il faut faire ou bien dois-je appliquer une autre méthode, sachant que certaines charges m'ont été facturées avant le 1er octobre, d'autres après ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2011 à 17:25
bonjour : s'il y a la conso d'eau, il faut relever le compteur entre les deux locations afin que chacun paie sa part.

Je suppose qu'il y a une provision pour charges, et qu'elle n'est pas trop sous évaluée; Si oui, vous pouvez attendre à la fin de l'année prochaine, mais rien ne vous empêche de régulariser tout en fin d'année même pour le nouveau.

N'oubliez pas la taxe des ordures ménagères et vous devez leur donner un justificatif (copie de l'impôt foncier).

Si vous faites la régularisation avec les comptes du syndic, il vous faut les avoir.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
10 déc. 2011 à 17:35
Bonjour,

Vous demandez à chacun de régler ce qu'il doit ! c'est à dire au prorata du temps de location (:12 et x par 9 ou 3) ou en fonction de la consommation ... à vous de faire le calcul ...
0