Clauses de mandat de recherche d'un bien imm

jusdorange - 10 déc. 2011 à 16:07
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 déc. 2011 à 11:13
Bonjour à tous et toutes
J'ai signé sans le lire un bon de visite avec une agence immobilière et quelques jours plus tard j'ai pu négocier ce bien à un prix plus bas mais avec une autre agence Suis je en tort du point de vue de la législation de préferer signer avec cette autre agence à un prix inférieur? Si oui qu'est ce que je risque? La première agence me menace d'exiger sa commission sur la vente si elle se réalise Est ce légal du point de vue du Droit français? En a t'elle le droit?
Merci pour vos réponses car le compromis de vente est signé mais pas encore reçu par recommandé et je ne sais plus quoi faire
A voir également:

9 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 17:31
Bonjour,

Est-ce que vous avez demandé à la première agence de négocier le prix du bien ?
1
le deuxièmeagence proposait un prix FAI un peu plus bas
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
10 déc. 2011 à 17:48
Bonjour

Vous avez signé sans le lire un bon de visite : mais bien sûr, .....et avec un couteau sous la gorge ..??

c'est vrai que c'est un document de 4 pages, écrit en caractères minuscules, plein de renvois et d'* ....

Vous l'auriez lu avant que ça ne changerait rien à votre problème : vous avez squizzé la première agence, il y a des grandes chances qu'elle se retourne contre vous et / ou contre le vendeur
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 17:51
Franchement, on s'en fout ... ça commence à me courir ces agences incapables de négocier qui vont ensuite se plaindre à Monsieur le Juge parce qu'on est allé voir ailleurs un peu plus de compétence en la matière !
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
10 déc. 2011 à 18:24
ça commence à me courir ces agences incapables de négocier qui vont ensuite se plaindre
Vous êtes bien présomptueuse val; vous n'avez jamais exercé le métier, vous le découvrez à travers vos cours théoriques

parce qu'on est allé voir ailleurs un peu plus de compétence en la matière !


d'après ce que je comprends, la seule "compétence " de l'agence concurrente est d'avoir baissé ses honoraires, rien de plus ......

c'est marrant : je visite avec l'agence A ,suite à mes démarches volontaires, et je découvre qq jours après que l'agence B a le même bien moins cher donc je négocie directement avec celle ci : où est la compétence de l'agence B ? je suis curieux de la connaitre ....
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 18:27
où vous avez vu que la seule compétence de l'agence concurrente était d'avoir baissé ses honoraires ? jusdorange n'a pas parlé d'honoraires que je sache ... c'est vous qui en déduisez que c'est le cas, ce qui reste encore à prouver ...

ensuite, quand je parle de la manière de faire des agences, ça n'a rien de théorique car justement, en théorie, on vous apprend qu'un AI a pour entre autres missions de négocier !
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
10 déc. 2011 à 18:29
et jusdorange aurait "négligemment " omis de nous informer qu'elle aurait tenté une première négociation avec le première agence ?? négociation qui aurait échoué ??

allons je n'y pas crois pas une seconde ...
0
vouus parlez comme une personn qui et dans le métier et en connait bien les arcanes CE qui n'etst ps mon cas du tout Oui j'ai signé sans lire dans la mesure où l'agence s'est débrouillée pour que ça se fasse vite et me disant qu'il s"agisait d'un bon de visite J'ai eu tort de ne pas me méfier et de ne pas lire J'étais naivement persuadée que le bon de visite servait à assurer la visite et à l'AI à justifier de son déplacement
je n'aime pas me méfier dans la vie J'ai eu le tort de ne pas lire oui je le rconnais mais L'attitude des AI me choque beaucoup
0
Vous avez signé un bon de visite stipulant que vous devez passer par cette agence si le bien vous intéresse.
L'agence peut donc vous réclamer pour ce préjudice sa commission.

Cordialement
0
allez vous renseigné cher un avocat sa vaut -+ 80e une consultation ou gratuit (si dans ta ville il y a une maison d'avocat qui te donnera un bon pour consultation si tu touche moins d'une certaine somme )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dans le monde de l'immobilier les choses sont ainsi faites que des que vous avez visité avec une agence il faut continuer avec elle ou renoncer au bien .Et cela même si vous trouvez le bien moins cher ailleurs ou si le 2eme agent est bien plus professionnel que le 1er.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 17:59
et la libre concurrence, elle est où là dedans ?

C'est ki qu'a dit que quand on voyait une agence pour un bien, on ne pouvait pas négocier avec une autre quand la première ne faisait pas son boulot ?! nan mais je rêve !
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
10 déc. 2011 à 18:27
et la libre concurrence, elle est où là dedans ?

il n'y a pas vraiment de libre concurrence dès le moment où il y a un mandat entre un vendeur et une agence ou entre un acheteur et une agence

la libre concurrence s'exerce avant de signer des bons de visite , des mandats de vente ou de recherche , vous confondez un peu Val
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
10 déc. 2011 à 22:03
Franchement, on s'en fout ... ça commence à me courir ces agences incapables de négocier qui vont ensuite se plaindre à Monsieur le Juge parce qu'on est allé voir ailleurs un peu plus de compétence en la matière !

Comment peut-on juger de la compétence d'un AI, faites lui une offre et le "négociateur" car c'est son nom, ira négocier !
Ne vous inquiétez pas, le prix qu'a accepté le propriétaire avec l'agence n°2, il l'acceptera avec l'agence n°1.
Tout travail mérite salaire, l'AI a fait de la pub, il vous a fait visiter le bien.....il n'avait fait qu'une partie de son travail, vous l'avez empêché de faire le reste !

Suis je en tort du point de vue de la législation de préferer signer avec cette autre agence
oui vous êtes en tort juridiquement et vous aurez à payer les honoraires à l'agence n°1
Annulez en SRU et revenez à l'agence n°1
0
Oui la deuxième agence a mieux négocié le prix et c'est donc avec elle que j'ai fait mon offre d'achat Le compromis de vente va courir à partir demin mardi 13 Je croyais qu'n Droit français nul ne peut empêcehr qui que ce soit à acheter au meilleur prix
Là où j'en veux à la première agence c'est de m'avoir dit"signez un bon de visite"e alors que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mandat de recherche Cest la première fois de ma vie que je négocie en immobilier et je me suis faite avoir on dirait!
Je ne sais plus quoi faire! Je crois que je vais tout laiser tomber!!! et j'irai voir ailleurs un autre bien si ça contibnue! il parait qu'un courier recommandé m'attend à la poste je vais le chercher ce matin
0
si je veux me rétracter du compromis de vente comment dois je procéder? N'empeche que je trouve abusé que la première agence me réclame sa commission alors qu'elle n'a rien négocié ! et son comportement avec moi ne me donne pas vraiment envie de traiter avec elle!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 585
12 déc. 2011 à 12:28
Quelques principes basiques :
- un bon de visite n'engage peu l'acquéreur. L'action en réparation se fait à l'encontre du mandant. Parfois l'acquéreur peut être "mouillé" si sa responsabilité dans une manoeuvre frauduleuse est établie.
- la notion de libre concurrence est encore relativement floue mais est réellement claire si les publicités effectuées par les professionnelles laissent apparaitre des prix différents.
- déontologiquement le mandataire représente les intérêts de son mandant. Il n'est dés lors pas aberrant que l'agent immobilier soit ferme en terme de négociations si le bien est à un prix correct....ici Valenchantée devrait réfléchir à cet aspect de la négociation.
Vu du côté vendeur je verrais d'un assez mauvais oeil un AI qui se lancerait trop facilement dans la braderie pour essayer de passer devant un confrère.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 déc. 2011 à 12:34
Bonjour Ibigaret,

Sachant que les vendeurs optent bien souvent pour un prix au-dessus du prix du marché, je vois mal un AI ne pas faire son boulot en le lui faisant comprendre ...

Et puis soyons logique, si le client n'est que le vendeur ... pourquoi l'acquéreur se verrait imposer quoi que ce soit par l'AI ? pourquoi serait-il lié par un bon de visite, par exemple ?

Les prix affichés étant FAI ... il n'est pas si évident que ça de déterminer les frais d'agence, à moins de se balader avec une calculette devant les vitrines ...

J'estime pour ma part que l'acquéreur est aussi un client, à respecter et à informer ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 585
12 déc. 2011 à 13:21
"Sachant que les vendeurs optent bien souvent pour un prix au-dessus du prix du marché, je vois mal un AI ne pas faire son boulot en le lui faisant comprendre ... "
Cela fait partie du métier que de le faire avant la signature du mandat ! Maintenant c'est justement pourquoi, si ce travail est effectué, l'AI peut tout à fait normalement être assez rigide dans la négociation, c'est la moindre des choses vis à vis de son mandant.

"Et puis soyons logique, si le client n'est que le vendeur ... pourquoi l'acquéreur se verrait imposer quoi que ce soit par l'AI ? pourquoi serait-il lié par un bon de visite, par exemple ? "
Aurais-je dit l'inverse ?

"Les prix affichés étant FAI ... il n'est pas si évident que ça de déterminer les frais d'agence, à moins de se balader avec une calculette devant les vitrines ... "
C'est hors sujet ici

"J'estime pour ma part que l'acquéreur est aussi un client, à respecter et à informer ..."
Evidemment et c'est même une obligation légale ! Mais cela ne remet en rien en cause mon propos antérieur.
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
12 déc. 2011 à 13:51
Bonjour lbigarett

petite sortie d'hibernation avant les fêtes ?? ;=)))

un bon de visite n'engage peu l'acquéreur. L'action en réparation se fait à l'encontre du mandant. Parfois l'acquéreur peut être "mouillé" si sa responsabilité dans une manoeuvre frauduleuse est établie.

la jurisprudence vient d'évoluer, une agence peut attaquer sur la base du bon de visite uniquement l'acheteur, mais il est vrai qu'en majorité c'est beaucoup plus facile d'attaquer le vendeur du fait du mandat
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 585
12 déc. 2011 à 16:21
Salut toi ! :o)

Tu me mets le lien en MP ?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 déc. 2011 à 16:39
"Cela fait partie du métier que de le faire avant la signature du mandat ! Maintenant c'est justement pourquoi, si ce travail est effectué, l'AI peut tout à fait normalement être assez rigide dans la négociation, c'est la moindre des choses vis à vis de son mandant."

dommage qu'il ne soit pas si à cheval sur les principes quand il demande à l'acquéreur de payer les frais d'agence quand le mandat a été établi au nom du vendeur !

une négociation peut se faire aussi entre vendeur et acquéreur ... c'est d'ailleurs généralement le principe de la négociation ...

"Aurais-je dit l'inverse ?"

pas exactement, vous avez dit que l'AI était lié déontologiquement à son mandant ... donc la déontologie vis à vis de l'acquéreur, on s'en fout s'il n'y a pas de mandat ?!

"C'est hors sujet ici"
C'est vous qui avez évoqué l'affichage des prix ... je ne faisais qu'y répondre ...


"Evidemment et c'est même une obligation légale ! Mais cela ne remet en rien en cause mon propos antérieur."
ah ben faut savoir ... c'est qui le client ? est à qui est lié l'AI "déontologiquement" ? et qui doit-il finalement défendre ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
12 déc. 2011 à 13:40
Bonjour

Sachant que les vendeurs optent bien souvent pour un prix au-dessus du prix du marché, je vois mal un AI ne pas faire son boulot en le lui faisant comprendre ...


Voilà la preuve concrète que vous n'y connaissez rien, mis à part vos bouquins et que vous n'êtes pas sur le terrain.
Vous n'avez rien compris au rôle de l'AI.
Au-dessus du marché ... Soit le vendeur comprend soit il garde sa maison. Et, nouvelle discussion dans 6 mois.
-1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 déc. 2011 à 16:33
pfffff ... ça croit tout savoir ... j'ai encore vu aujourd'hui une annonce pour un bien à vendre en région parisienne depuis cet été ! dans un coin où les biens partent entre trois et six mois. Il n'y a qu'une seule raison à ça : le bien est trop cher (je l'ai vu et j'étais là quand le mandat de vente a été signé)

et je pourrais donner d'autres exemples ... dans n'importe quelle région entre Paris et l'océan atlantique ... alors ne me faites par rire ...

rien compris au rôle de l'AI ? je crains que ce ne soit vous, au contraire ... sortez un peu de votre trou, aérez vous les neurones, baladez vous le dimanche et cessez de regarder votre petit nombril ...
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
12 déc. 2011 à 16:45
pfffff ... ça croit tout savoir ...

vous parlez de vous Val ??

j'ai encore vu aujourd'hui une annonce pour un bien à vendre en région parisienne depuis cet été !

donc moins de 6 mois ;=))

le bien est trop cher

et donc vous, super pro de l'immobilier, vous savez déjà quel discours tenir à ce vendeur ? qui va vous écouter , ? que cherchez vous à démontrer ? que les mauvais agents immobiliers ne savent pas négocier dans l'intérêt des acheteurs ,

on s'y perd avec toutes vos digressions ...véritable manie chez vous de déborder des sujets postés ;=)))
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 déc. 2011 à 16:59
donc moins de 6 mois ;=))

non, pas moins de six mois puisqu'on a vu la vendeuse en juillet et que le bien était à vendre depuis deux mois ... ne parlez que quand vous savez Kasom ...

on s'y perd avec toutes vos digressions ...véritable manie chez vous de déborder des sujets postés ;=)))

Elle est bien bonne celle-là ... et vous vous faites quoi là ? en outre, je ne vous cause pas, je réponds à Feloxe ... et j'aimerais bien qu'on ne vienne pas faire diversion avec des âneries quand j'échange avec quelqu'un, merci.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 710
12 déc. 2011 à 18:00
pas gentil kasom....Bouhhhhhh
0
dans de trop nombreuses AI c'est le vendeur qui dicte le prix à l'AI.l'agence veut à tout prix le mandat accepte et affiche un bien trop cher d'ou la negociation systematique et parfois exagérée proposée par les acheteurs.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
12 déc. 2011 à 18:13
Encore quelqu'un qui croit tout savoir avec les bouquins.

Vous ne connaissez pas les 3-6-9 ?

pas gentil kasom....Bouhhhhhh !! Bouhhhhhh
-1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 déc. 2011 à 18:22
qu'est-ce qu'elle raconte, avec ses 3-6-9 ???!!
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
12 déc. 2011 à 18:49
Ben voilà ! Quand on ne connait pas !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 710
12 déc. 2011 à 18:51
meme pas belle marie,!!!! bouhhhhhhhhh
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 déc. 2011 à 18:51
pff ... j'ai pas dit que je ne connaissais pas, j'ai demandé ce que ça venait faire là !
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
12 déc. 2011 à 18:53
Ha ! Vous êtes du Sud et vous connaissez le Mistral ! C'est bien.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
12 déc. 2011 à 20:54
je n'ai jamais nié qu'un AI devait discuter du prix préalablement avec le vendeur, notamment lors de l'estimation !
Et les estimations sont faites comment dans les bouquins ?
-1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 déc. 2011 à 20:56
non mais franchement, vous dites n'importe quoi ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
12 déc. 2011 à 20:59
Pourquoi n'importe quoi ? Comment fait-on une estimation dans les bouquins ?
0