Jeune diplômé et Contrat Unique d'Insertion

Eloise_84 - 10 déc. 2011 à 11:58
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 10 déc. 2011 à 12:53
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante: jeune diplômée depuis le mois de septembre en communication, je me retrouve actuellement face au difficile challenge de trouver un travail dans mon domaine.
Après de nombreuses recherches, rares sont les offres auxquelles je peux postuler et encore plus rares sont les réponses à mes candidatures.
Mais voilà que l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de fin d'études propose de m'embaucher pour le début de l'année prochaine. Seulement, ses fonds étant trop limités pour se permettre une embauche par CDD ou CDI, celle-ci me propose une embauche via un contrat CUI par le biais d'une association qui "travaille" pour elle. Etant bénéficiaire du RSA, je suis éligible à ce type de contrat, et cela lui permettrait ainsi de s'offrir une employée dont 95% des revenus (SMIC) serait pris en charge par l'Etat.
Je considère plutôt cela comme une bonne nouvelle, même si j'aurais espéré dépasser un minimum le niveau du smic, étant titulaire d'un bac+5.

Seulement voilà, je me demande si une embauche par CUI ne risque pas de me poser quelques problèmes par la suite, dans le cas où je trouverais un travail dans une autre boîte. J'entends par là que si une éventuelle future entreprise s'intéressait à moi, peut elle me paierait-elle un bas salaire, où alors me confierait-elle un bas niveau de responsabilités, etc?

Et aussi, je voudrais savoir si ce type de contrats comporte des points négatifs? par exemple niveau allocations de chômage, congés payés, etc.

Bref, est-il opportun de saisir cette chance d'acquérir de l'expérience (car ce poste est très complet et à un haut niveau de responsabilités) tout en ayant le sentiment d'être un minimum exploité et que mon travail ne soit pas apprécié à sa juste valeur ; ou alors dois-je me méfier de ce type de contrat et continuer à chercher?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide,

Bien cordialement,


Eloise
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2011 à 12:06
bjr

Notre fils bac + 4 ( sciences eco ) a accepté il y a quelques années de faire un stage d' 1 an gratuit dans une banque .

Grace à cette expérience il a été accepté en master 2 ( en alternance ) dans une autre banque et depuis a fait son chemin.

Pour trouver un job , il faut plusieurs cordes à son arc : sans relations , le diplôme et l' expérience sont fondamentaux.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
10 déc. 2011 à 12:53
Bonjour,
dans ce type de contrat aidé,

1 - les congés payés doivent IMPERATIVEMENT etre pris avant le terme du contrat, car ne sont pas pris en charge (financièrement) par l'état.
2- Vous devez percevoir minimu le smic, mais rien n'empeche l'employeur de vous embaucher au taux horaire supérieur
3 - le minimum est de 20 heures par semaine soit 86.66 par mois.
4- Vous pouvez a tout moment rompre sans préavis ce type de contrat en cas de CDI ou CDD supérieur à 6 mois.
5 - Vous pouvez effectivement percevoir le chomage en fin de contrat.
Cordialement
0