Impossible de changer une assurance de pret

verana - 9 déc. 2011 à 15:11
 Gérard - 9 déc. 2011 à 20:41
Bonjour,

j'ai un pret immobilier en cours depuis janvier 2008 ( caisse epargne )
j'ai souscrit betement l'assurance de la banque ( CNP ) sans refléchir
je me suis apercu que je payais tres cher a cause d'un asthme
a la date anniversaire,janvier 2009 j'ai donc souscrit une autre assurance ( 4 fois moins cher )
depuis je me bats avec ma banque pour changer d'assurance
MAIS impossible elle refuse (jusqu'au médiateur de la CE )
cela fait maintenant 3 ans que je paye 2 assurances, je ne sais plus quoi faire
j'ai l'impression que c'est le pot de fer contre le pot de terre
je ne veux pas aller jusqu'a engager un avocat
je n'ai pas non plus envie de m'y resoudre
avez vous des idées ?

merci

3 réponses

Faites racheter votre prêt par une autre banque.
0
Qui vous avait dit que vous pouviez changer d'assurance en cours de prêt ?
0
Entrée en vigueur le 1er Septembre 2010, la loi Lagarde permet, entre autres, à tous les souscripteurs de prêts immobiliers de choisir leur assurance emprunteur librement et vous protège contre certaines pratiques déloyales.

Désormais, il est possible d'assurer son crédit immobilier dans un autre établissement que celui dans lequel un crédit est accordé. Ainsi, les souscripteurs peuvent choisir des assurances emprunteurs mieux adaptées à leur situation personnelle et surtout plus compétitives en terme de prix.

Sauf si les garanties offertes par votre assureur sont inférieures à celles que la banque vous a proposées, cette dernière ne pourra donc plus s'opposer à une telle décision.
De plus, l'établissement bancaire sera dans l'obligation de justifier son refus.

Cette nouvelle disposition s'ajoute à celle mise en place par le ministère de l'Economie en 2009, dont l'objectif était d'exiger des banques, assureurs et intermédiaires en assurances de fournir à leurs clients une fiche d'information standardisée sur l'assurance emprunteur. Grâce à ce document, les souscripteurs de prêts peuvent comparer, en toute transparence, les offres des banques et des compagnies d'assurance.

Bon à savoir !
La loi Lagarde s'applique aussi pour les personnes déjà engagées dans le remboursement d'un crédit immobilier. Elles peuvent donc changer d'assureur, même si les remboursements du crédit immobilier sont en cours, sans craindre que cette opération ait une incidence sur son coût.


Ne lacher rien. Evidemment que les banques ne veulent rien entendre.
C'est sur cette assurance qu'elles se rémunèrent le plus
0
Etes-vous sûre que l'article 21 de la loi 2010-737 du 01.07.2010 s'applique aux prêts en cours à la date du 01.09.2010 ?
Sur quel texte appuyez-vous cette affirmation ?
0
Bon !
0
ça m'ennerve !

depuis le temps que des adhérents viennent nous voir sur la base du refus d'une banque alors qu'un assureur leur avait indiqué qu'il était maintenant possible "légalement" de changer d'assureur en cours de prêt ...et qu'aucun assureur n'est capable de me fournir le quart d'un petit bout de texte qui permettrait de discuter avec la banque !..

D'ailleurs, s'ils étaient sûrs d'eux..il la vendrait leur assurance en l'imposant à la banque ...non ?..
0