Moisissures

lolette44 - 9 déc. 2011 à 10:58
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 12 janv. 2012 à 16:18
Bonjour,
Je suis dans mon appartement depuis 4 ans.
Pendant l'état des lieux j'ai signalé les moisissures sur le murs de la chambre et le plafond moisi dans la cuisine, mais rien n'a été fait. Et cela ne fait que empirer.
J'ai donc refait le salon ( peinture, enduit ) à mes frais, ainsi que le carrelage murale de la salle de bain car le murs s'effritait à cause de l'humidité.
Et puis l'autre jour en passant l'aspirateur sur les peintes du couloir un énorme bout de tapisserie est parti pour laisser découvrir du moisi sur tout le mur.
J'ai donc envoyé un mail puis une lettre à l'agence qui s'occupe de l'appartement mais sans réponse.
Mon propriétaire doit - il faire quelque chose ou est ce à mes frais?
Mon appartement est-il considéré comme insalubre?
Merci

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
9 déc. 2011 à 11:03
Bonjour,

Ce n'est bien évidemment pas à vous de prendre en charge la réfection des murs, surtout que vous aviez signalé l'humidité à l'edl et que vous prévenez votre bailleur dans les temps.

Vous lui envoyez un courrier reco A/R lui demandant de faire le nécessaire pour remédier à l'humidité et refaire les murs rapidement.

Contactez votre assurance également, il peut s'agir d'un dégât des eaux quelconque. Et demandez à votre bailleur de contacter la sienne également.
1
Vous avez un moyen, de ventilation et ou aeration ?
0
SOS-sinistre Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 13:17
bonjour,

il fauderais verifier letat daeration de votre cuisine si il ya un defau daeration vous aurez tjr des dommages au niveau peinture etc.... alors il faux saisir votre propietaire.

nb: lorsques les moississure, ou lhumidite sont la cause des dommages votre assureur ne prends pas en charge les dommages, si il ya une fuite sur canalisation ou conduites innaccesible pour vous cest au proprietaire de faire une rechcreh de fuite et la reparation,dans ce cas votre assurreur prenderas en charge vos dommages dans la limite de 1600 euros les dommages faite ou pas a vos frais si ca depasse et que ca vous appartien ils mandateront un expert
0
Le montant varie selon les assurances pour ce qui est de mandater ou non un expert.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
11 déc. 2011 à 17:40
Bonjour SOS-sinistre ,

J'espere que vous ne travaillez pas dans la branche assurance car votre "ecriture" denoterait un certain manque d'attention et vos documents ne pourraient qu'en patir au detriment de vos assurés.
0
Oui j'ai bien une grille d'aération dans ma salle de bain et ma cuisine elles mesurent a peu prés 15 cm sur 20 cm. J'aère également très souvent mon appartement.

Merci beaucoup pour vos réponses
0
Une simple grille d'aeration en SDB est insufisante. Et dans la cuisine ?.
0
Cuisine et SDB doivnt avoir une ventilation soit VMC, soit extracteur...
C'est par la qu'il faut commencer, l'exiger au proprio en precisant que la mairie si vous la contacter le mettra en demeure de s'y conformer et que vous prefereriez que ce soit a l'amiable afin de conserver avec lui de bon rapport.
S'il n'est pas c.. il comprendra sinon, vous aurez au moins essayé.
0
Un appartement ne peut pas etre dit insalubre s'il n'a pas ete inscrit comme tel.
Si la mairie venait elle obligerait simplement le proprio a faire les travaux avant d'en arriver la.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
13 déc. 2011 à 09:17
Laura, la VMC ou l'extracteur ne sont pas obligatoires dans les logements anciens...
La loi stipule simplement que ces pièces doivent disposer d'un moyen d'aération "suffisant".
Une fenêtre : c'est suffisant.
Une grille + une porte qu'on peut laisser ouverte pour laisser l'air circuler : c'est suffisant...
0
Bonjour BarbieTM
La mairie s'était déplacé a la demande d'une de mes locataires pour moisissures. La mairie etant vennue a constaté en priorité l'humidité.
Ils ont verifié que le logement etait isolé contrairement a ce qu'elle disait et qu'il y avait des doubles vitrages, ils ont meme tres apprecié que les fenetres etaient oscillo battantes.
Ils ont egalement controlé les aérations et ventilations existantes.
Ils ont prit une feuille de papier WC qui est restée collée contre l'extracteur.
Ils ont mesuré l'humidité des murs (placo isolé).
Ils ont dit plusieurs fois PROBLEME LOCATIF, Resultat du deplacement de la mairie c'est a moi de trouver les causes de l'humidité.
Bref tout ca pour dire que c'est un logement rénové (5 ans), la mairie a pourtant cherché de suite un extracteur et semblait tres satisfait qu'il y en ai un qui fonctionne tres bien.
J'ai meme ajouté sur les portes des grilles de passage d'air haut et bas.
0