Dette de mon pere decedé

bertrand - 8 déc. 2011 à 16:00
 bertrand - 8 déc. 2011 à 22:20
Bonjour,
mon pere est decedé depuis plusieurs année deja.
il a eu des sous avec la securité sociale en meme temps que sa cotorep car il etait malade.
aujourd'hui la sécu nous demande (avec un courrier recomandé) de remboursé cette somme de 6000 € env a ma mere et mes 3 freres et ma soeur.
un de mes freres ainsi que ma mere ont leur maison sur le terrain de notre pere.
mon frere a commencé a faire le dossier de succession mais faute de moyen il ne peut le finaliser et nous donner notre part de l'heritage.
est ce que je suis dans l'obligation de remboursé ma part de la dette de mon pere tant que je n'ai pas recus d'heritage ?
merci

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
8 déc. 2011 à 17:00
mais il y a ue mon frere qui vit sur ce terrain qui profite de cette heritage moi je vie dans un appartement ou je paye un loyer
Ces problèmes relationnels entre héritiers sont étrangers aux créanciers.
Une somme leur est due.
Ils en réclament le paiement.
Toute autre considération ne les intéresse pas.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
8 déc. 2011 à 16:05
est ce que je suis dans l'obligation de remboursé ma part de la dette de mon pere tant que je n'ai pas recus d'heritage ?
L'héritage est revenu à ses héritiers dès le moment du décès de votre père.
Automatiquement ils en sont les "propriétaires".
La succession n'ayant pas été refusée, tous sont solidairement redevables des dettes qu'ils doivent payer sans attendre le partage des biens.
1
y aurait il un recourt pour attendre l'heritage avant de payer cette dette?
0
Non.
Un créancier est en droit de vouloir se faire payer et au débiteur de trouver les moyens.
Ce serait au créancier, la "sécu", d'autoriser à ce que vous remboursiez qu'une fois que vous aurez touché votre héritage, mais je crois qu'il ne faut même pas y songer !
0
peut être pouvez vous faire vérifier si cette dette n'est pas prescrite, vous ne donnez pas suffisamment de détails pour nous permettre de vous orienter.
Cordialement
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
8 déc. 2011 à 16:19
y aurait il un recourt pour attendre l'heritage avant de payer cette dette?
Il appartient à l'organisme créancier, à l'origine de la demande de remboursement de la somme réclamée, de vous consentir un délai de paiement.

Vous 'n'attendez" pas l'héritage. Vous le possédez depuis le décès. Je vous l'ai déjà écrit.
0
mais il y a ue mon frere qui vit sur ce terrain qui profite de cette heritage
moi je vie dans un appartement ou je paye un loyer
je le pocede peut etre mais je ne peut rien en faire a part peut etre vendre ma part a une tierce personne
merci pour vos reponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment sait on si une dette est prescrite car en fait elle date de plus de 7 ans quand même.

en si j'ai bien compris
je suis dans l'obligation de payer, par contre je peut me retourné vers mon frère qui profite de ce terrain sans rendre de compte à personne depuis 7ans
0