Alcool au volant

cedricdivers Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 - 7 déc. 2011 à 20:39
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 7 déc. 2011 à 20:52
Bonjour,

je suis carrément perdu mais très inquiet aussi.

Les faits :

1) J'ai été contrôlé avec 0,9g d'alcool (donc 1,8 par litre de sang) début décembre 2005. Pas d'état d'ivresse apparent ni de faut de conduite. Procès en février 2006 : 8 mois de retrait + 3 mois de sursis + 6 points en moins (j'avais trouvé la condamnation très lourde au vu de ce que certains du Net ont eu ailleurs, je suis en Bretagne...) j'ai récupéré mon permis à l'été 2006 (pour un an d'abord puis définitif un an après).

Depuis j'ai récupéré tous mes points et là j'en ai 8 (4 radars).

2) Je viens de recommencer le 6 décembre 2011 : 0,69 (soit 1,4 environ). Pas d'état d'ivresse apparent ni de faute de conduite. J'ai 3 mois de retrait effectif dès maintenant + 6 points et un procès prévu en février 2012.

Mes questions :
Je voudrais bien préparer mon procès et vraiment prendre ça très au sérieux.
Aussi :
- Dois-je prendre contact pour un rendez-vous au moins avec un avocat ?
- Dois-je me défendre avec un avocat ? (J'ai peur qu'en prenant un avocat ça fasse penser au juge que je ne suis pas d'accord, etc. Alors qu'au fond je n'ai pas d'arguments, je reconnais ma faute et mon tort)
- Que mettre en avant dans mon dossier ?
- Serait-il judicieux de commencer par exemple une cure "officielle" de non-alcool avec un médecin pouvant en attester ? (j'ai peur qu'en ce cas le juge pense que je suis alcoolique et que donc j'ai conduit ivre sans me faire prendre depuis la première fois, alors que je pourrais dire aussi que je bois occasionnellement).
- J'ai demandé une prise de sansg, le soir de l'arrestation de ces jours-ci, elle m'a été refusée et le lendemain matin je ai fait noter dans ma déposition que je l'ai demandée et qu'on me l'a refusée (je n'ai pas pu déposé le soir même, étant sous l'emprise de l'alcool).

- Aussi suis-je ou non en récidive ??? (car le procès a eu lieu il y a plus de 5 ans, mais je n'ai pas récupéré mon permis définitif (à vie) il y a moins de 5 ans).
- Enfin : qu'est-ce que je risque svp ? Et surtout (on m'a cité des histoires folles !!) : est-ce que je risque de faire de la prison ferme ?????

Merci !!

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
7 déc. 2011 à 20:52
Bonjour,

Vous etes effectivement considere comme un récidiviste.

Vous ne ferez pas de prison ferme.

Prendre un avocat ... c'est a vous de voir, mais il faut dire qu'il pourrat difficilement vous defendre du fait que ce genre de delis est bien souvent fortement punie.

Je vous conseil effectivement de commencer une cure officiel, car dans votre condannation futur il y a de tres forte chance que vous ayez une obligation de soin.

Donc autant montrer de la bonne volonté toute suite. Ou tout simplement faire des prises de sang reguliere pour prouve que vous n'etes pas alcoolique.

Vous reprendrez peut etre du sursis une fois de plus et comme il s'agit d'une recidive vous serez peut etre obliger de repondre a des convocations reguliere du juge, ou on verifiras que vous travaillez ou que vous cherchez bien du travail et que vous etes toujours clean niveau alcool.

Biensure rien n'est sur cela depend des juges mais disons que c'est ce qui arrive le plus souvent.

Bonne continuation
0