Délai entre compromis de vente et remise clef

Switch - 6 déc. 2011 à 12:28
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 6 déc. 2011 à 16:05
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente le 31 Octobre , j'ai reçu cette semaine le justificatif de l'offre de la banque que je vais envoyer par courrier recommandé au notaire.
Le propriétaire ainsi que son notaire me demande de signer l'acte authentique avant le 31/12 , mais je ne vois pas cette date dans le compromis de vente..Je prefere signer durant le mois de Janvier sinon je vais être embêter car lau 1er Janvier je vais avoir de appart donc 2 taxes d'habitation a payer + 3 mois de préavis car je suis actuellement locataire.
Je sais que cela arrange le propriétaire de signer avant la fin de l'année par rapport à la fiscalité.

Voilà , donc jusqu'à quand ai je le droit de signer?
A voir également:

3 réponses

bonjour,
cela doit être indiqué sur le compromis. Normalement c'est 3 mois après la signature du compromis (soit environ le 31 Janvier 2012)
Vous pouvez demander à ce que cette date soit effectivement la date de l'acte authentique en expliquant que vous avez organisé les choses vous-même par rapport à cette date.
Cependant, cette date n'est qu'indicative car elle dépend d'évènements que l'on ne maîtrise pas au départ (offre de prêt, DIA, hypothèques.....etc).
Cependant, vous avez déjà obtenu le prêt, ce qui est une bonne chose.
Pour cela, vous devez respecter le délai de réflexion que la loi vous octroie (vous ne pouvez pas retourner l'offre acceptée avant ce délai.
Lorsque vous retournez votre offre au notaire, vous faites "sauter" de fait la clause suspensive qui concerne le prêt (indiquée dans le compromis).
Il faut donc, que le notaire ait soldé de son côté toutes les démarches qu'il doit faire pour faire signer l'acte authentique.
2 mois me semble un délai un peu court pour faire toutes ces démarches (mais pas impossible dans de bonnes conditions).
10