A qui m'adresser? recours pour malfaçons

stapsien21 Messages postés 106 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - 5 déc. 2011 à 19:30
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 6 déc. 2011 à 11:06
Bonsoir,
Je suis locataire d'un appartement depuis plus de deux mois et j'ai rencontré de nombreux problèmes dont certains sont maintenant réglés mais d'autres persistent et je ne sais plus quoi faire pour trouver une solution et faire pression sur mon propriétaire et éventuellement l'entreprise qui a construit le logement (CTVL).
Le logement a été construit récemment et je suis le deuxième locataire, le premier étant parti rapidement car les travaux ne finissaient pas (ce que j'ai appris qu'après m'être installé).
J'ai emménagé le 15 août dernier. Quelques problèmes étaient connus et le propriétaire m'avait dit qu'il allait les régler dans les semaines qui allaient suivre.
Mon premier problème était une fuite d'eau à l'arrivée générale dans l'appartement. Après deux semaines ce problème a été résolu. Ensuite, le deuxième problème a été d'avoir une ligne téléphonique et internet ce qui m'a pris pas moins de deux mois après de très nombreux coups de téléphone.
Depuis l'emménagement, deux prises électriques sortent du mur à cause d'un boitier défectueux. Cela a été marqué sur l'état des lieux mais l'électricien n'est toujours pas intervenu malgré de nombreux appels. De plus lorsque je branche un appareil à raclette sur n'importe quelle prise de l'appartement ça disjoncte. J'ai essayé différents appareils et le même constat donc c'est bien un problème du logement.
En plus de tout cela, dans le logement, un débarras a été réalisé mais il n'y a pas de lumière. Le propriétaire a voulu le faire lui-même mais il n'a pas été capable de finir le branchement donc il me demande de voir avec l'électricien afin qu'il finisse le travail.
J'ai contacté plusieurs fois l'électricien qui m'a fixé un rendez vous deux semaines plus tard. Le jour du rendez vous, il me contacte pour me dire qu'il a une panne de voiture. Je me dispute avec et j'obtiens un rendez vous trois jours après. La veille de ce nouveau rendez vous, nouvel appel de la secrétaire qui m'annonce que l'électricien est en arrêt maladie. Je ne sais plus quoi faire.
Que puis-je faire actuellement ? A quels recours ai-je droit ? J'envisage de ne plus verser le loyer au propriétaire tant que les travaux ne sont pas faits.
Auprès de qui puis-je me tourner pour demander une expertise du logement et voir si tout est aux normes ?

J'aimerais vraiment engager une procédure pour tout vérifier et engager des poursuites face à ces malfaçons mais je ne sais pas vers qui me tourner et je souhaiterais avoir le moins de frais possible. Les problèmes évoqués ci-dessus, ne sont qu'une petite partie de tout ce qui n'est, selon moi, pas aux normes dans le logement. La liste est encore longue...

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
6 déc. 2011 à 11:06
Bonjour,
il vous reste cela pour rester dans la légalité
Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).


Il faut insister sur le danger de l'installation électrique
0