Quel statut pour l'achat/revente avec associé

@bsinthe - 5 déc. 2011 à 13:52
 Laura - 5 déc. 2011 à 20:16
Bonjour,
Voilà mon cas: nous souhaitons, un ami et moi, nous lancer dans l'achat/revente d'appartements mais de manière occasionnelle (moins de 6 transactions tous les 2 ans) pour ne pas être requalifié en marchands de biens. En fait, ce serait plus pour avoir du cash rapidement pour ensuite pouvoir acheter des appartements ou un immeuble que nous mettrons en location. Ce qui me pose problème, c'est de savoir s'il faut créer une SCI (sachant que l'achat/revente est interdit dans ce type de société... Mais est-ce toléré?) ou un autre type de société ou encore si l'on peut faire ces transactions "à l'amiable" en partagent les bénéfices au prorata des sommes investies (mais ça m'étonnerai que l'on puisa agir de la sorte...). Je pense que la SCI sera parfaite le jour où l'on aura des biens à mettre en location mais c'est pour la 1ère phase de notre projet que c'est compliqué! Si quelqu'un peut m'eclairer, je suis preneur. Merci d'avance et à très bientôt.

1 réponse

En SCI c'est interdit, occasionnel c'est occasionnel donc meme pas pour un par an, ca doit etre exeptionnel.
Pour 4 ou 5 par an vous serez revendeur de bien, ce qui pour vous est mieux legalement puisque moins de frais aussi chez le notaire, moins de plus value, faite le compte et vous verrez que au moins en plus c'est legal.
Sinon vous achetez en nom propre sans remise de taxe ou de frais, vous revendez en deduisant les travaux sur facture... il y a une calculette pour ca sur le net.
Bien sur vous payez la plus value mais ca me semble le mieux.
Pour les factures sur travaux vous pouvez aussi le faire en auto entreprise, a 2 sur une petite operation ca passe.
Tout depend des prix d'achats, des travaux etc...
0