EDF : ne fait pas ses relevés de compteur!
Résolu
ELA
-
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
je paie par prélèvement mensuel ma note d'électricité. EDF depuis mon emménagement (dec 2009) n'a fait aucun relevé de mon compteur (situé dans l'allée de l'immeuble!) il me réclame auj. 2117 euros à payer sous 8jours! = conso depuis 2ans.
j'ai téléphoné aussitot et alors là!!! quel accueil : "nous ne sommes pas votre banquier" me suis je entendu dire.... c'est le bouquet!
j'ai fait une LRAR dans laquelle je suis d'accord pour payer mais sur 2ans et j'ai verser de suite 100 euros; quel recours avoir, quel droit a t-on contre ce dysfonctionnement qui est 1 conséquence d'un travail non exécuté et n'est pas le fait du consommateur... qui lui continue de payer une conso estimative.
je paie par prélèvement mensuel ma note d'électricité. EDF depuis mon emménagement (dec 2009) n'a fait aucun relevé de mon compteur (situé dans l'allée de l'immeuble!) il me réclame auj. 2117 euros à payer sous 8jours! = conso depuis 2ans.
j'ai téléphoné aussitot et alors là!!! quel accueil : "nous ne sommes pas votre banquier" me suis je entendu dire.... c'est le bouquet!
j'ai fait une LRAR dans laquelle je suis d'accord pour payer mais sur 2ans et j'ai verser de suite 100 euros; quel recours avoir, quel droit a t-on contre ce dysfonctionnement qui est 1 conséquence d'un travail non exécuté et n'est pas le fait du consommateur... qui lui continue de payer une conso estimative.
2 réponses
Avez-vous été prélevé mensuellement depuis 2009? Si oui, de combien ?
Avez-vous relevé vous même votre compteur pour vérifier que votre facture n'est pas "farfelue" ?
Combien avez-vous consommé réellement depuis 2009 (indiquez nous les chiffres du compteur) ?
Avez-vous relevé vous même votre compteur pour vérifier que votre facture n'est pas "farfelue" ?
Combien avez-vous consommé réellement depuis 2009 (indiquez nous les chiffres du compteur) ?
ELA
oui vous avez raison, je vais quand même vérifier les indices du compteur on ne sait jamais...
Bonjour,
Si ces 2117 euros correspondent à votre consommation réelle, vous devrez les payer, et j'ai de gros doutes sur l'accord par EDF de facilités de paiement sur 24 mois. Avez-vous essayé ne négocier avec EDF des délais plus courts ?
En effet, EDF n'y est pas pour grand-chose si le compteur n'a pas été relevé l'année dernière. C'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui est responsable du relevé des compteurs. Si ERDF ne fait pas de relevé, EDF est bien obligé de faire une estimation.
Et difficile de prétendre que vous ne le saviez pas : sur vos factures précédentes, il était écrit noir sur blanc qu'il s'agissait d'une estimation de consommation.
De plus, les Conditions Générales de Vente d'EDF (que vous avez reçues lorsque vous avez souscrit le contrat) précisent bien :
'Une facture sur index estimés pourra également être adressée au client :
* si son compteur n'a pas pu être relevé,"
et :
"Toute facture doit être payée au plus tard dans un délai de 15 jours calendaires à compter de sa date d'émission."
A mon avis, vous allez vous mettre en tort si vous ne payez pas cette facture rapidement, et EDF risque de vous relancer et de programmer une coupure de courant...
Essayez de négocier des délais de paiement plus courts (en 4 ou 5 fois si cela vous est possible).
Si cela vous pose de gros problèmes, une assistante sociale peut négocier pour vous des délais plus longs avec un conseiller solidarité d'EDF, voire obtenir une aide pour payer la facture.
Puisque vous avez envoyé une LRAR à EDF pour formuler une réclamation, vous pouvez aussi attendre la réponse d'EDF. Si sous deux mois vous n'avez pas de réponse positive, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie sur son site internet, qui pourra peut-être intervenir en votre faveur...
Si ces 2117 euros correspondent à votre consommation réelle, vous devrez les payer, et j'ai de gros doutes sur l'accord par EDF de facilités de paiement sur 24 mois. Avez-vous essayé ne négocier avec EDF des délais plus courts ?
En effet, EDF n'y est pas pour grand-chose si le compteur n'a pas été relevé l'année dernière. C'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui est responsable du relevé des compteurs. Si ERDF ne fait pas de relevé, EDF est bien obligé de faire une estimation.
Et difficile de prétendre que vous ne le saviez pas : sur vos factures précédentes, il était écrit noir sur blanc qu'il s'agissait d'une estimation de consommation.
De plus, les Conditions Générales de Vente d'EDF (que vous avez reçues lorsque vous avez souscrit le contrat) précisent bien :
'Une facture sur index estimés pourra également être adressée au client :
* si son compteur n'a pas pu être relevé,"
et :
"Toute facture doit être payée au plus tard dans un délai de 15 jours calendaires à compter de sa date d'émission."
A mon avis, vous allez vous mettre en tort si vous ne payez pas cette facture rapidement, et EDF risque de vous relancer et de programmer une coupure de courant...
Essayez de négocier des délais de paiement plus courts (en 4 ou 5 fois si cela vous est possible).
Si cela vous pose de gros problèmes, une assistante sociale peut négocier pour vous des délais plus longs avec un conseiller solidarité d'EDF, voire obtenir une aide pour payer la facture.
Puisque vous avez envoyé une LRAR à EDF pour formuler une réclamation, vous pouvez aussi attendre la réponse d'EDF. Si sous deux mois vous n'avez pas de réponse positive, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie sur son site internet, qui pourra peut-être intervenir en votre faveur...
merci bp pour v/ réponse très précise, EDF n'y est peut être pas pour gd chose, le "c'est la faute à personne" est trop facile, mais il n'est pas normal qu'un travail non exécuté entraîne de telle situation et c'est le consommateur qui une fois de plus en paie les conséquences.
je vais attendre la réponse d'EDF et ne me fais guère d'illusion sur l'issue de cet incident.
je vais attendre la réponse d'EDF et ne me fais guère d'illusion sur l'issue de cet incident.