Frais banquaire abusif

Laetiflo - 2 déc. 2011 à 17:19
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 2 déc. 2011 à 18:37
Bonjour,
J ai un problème avec ma banque suite a un découvert de 571 hors j ai droit a seulement 100 euros de découvert autorise le poblrme c est que dans ces 571 euros de découvert il,y a 244 euros de frais intervention av paiement soit 16 écriture a 14 euros et 1 a 20 euros je suis dépiter parce que ma seule source de revenu est la caisse d allocation familiale qui me donne 684 euros par mois pour mes deux enfants c est ma seule source de revenu
Pouvez vous me dire si ils ont le droit de me prélever autant de frais comment puis me retourner aiguiller moi svp

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
2 déc. 2011 à 18:36
Bonjour Laetiflo,

Je sais bien que "nécessite fait loi" mais de 100 autorisés à 571 - 244 =
327 € de dépassement soit 3 X plus.... Vous avez été fort, reconnaissez le....

Cependant

Sur le principe et avec le tarif bancaire entre les mains on peut penser que la banque a le droit de prélever de telles sommes....

Mais sur le fond elle n'a pas le droit de cumuler de tels frais avec les intérêts de découvert cela revient a pratiquer un taux usuraire interdit par la loi

De plus les revenus d'allocations familiales sont incessibles et insaisissables... Même si en la circonstance il n'y a pas vraiment saisie de ce revenu.... Mais une ponction.... de 36 % de ce revenu.!!!

Vous allez envoyer ce courrier a la direction des relations clientèle de votre banque...

Nom Prénom
Adresse
XXXXXX Banque Tartempion
Direction de la relations clientèle
XXXXXX
Ville city le XXXXXX

Courrier RAR N° XXXXXXXX

Concerne le compte chèque courant N° XXXXXXXXXX/
( Agence XXXXX a XXX)

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement dans une situation familiale et professionnelle fort difficile, cette situation m'a contrainte a dépasser l'autorisation de découvert consentie limitée à 100 € ainsi portée à 327 € ... Somme sur laquelle un décompte d'intérêts a été appliquée au regard de la nature des sommes débitrices...

Ce faisant, je constate que des sommes exorbitantes prélevées au titre de commissions d'interventions, soit 244 €...ont d'une part porté le découvert de 327 € à 571 € !....Aggravant ainsi ma situation puisque cette somme vient en contre partie de mes seuls revenus qui sont de 684 € versés par la caisse d'allocations familiales pour mes deux enfants.

Comte tenu des sommes exorbitantes au titre de différents frais et notamment de COMMISSIONS D'INTERVENTION prélevées sur mon compte courant en objet, déjà en position débitrice et a l'occasion d'un dépassement.

De plus cette situation devient de ce fait, et à mon plus grand préjudice rédhibitoire quant au rétablissement rapide de l'équilibre de mes finances...

Par ailleurs il est constant qu'une telle tarification fait double emploi avec les intérêts décomptés pour rémunérer l'avance de trésorerie correspondant à ce solde

La Cour de cassation a rappelé que de tels frais doivent être intégrés dans le TEG et ainsi je constate que votre établissement a appliqué et applique un taux illicite et s'expose aux poursuites , notamment pénales pour pratiques usuraires

Au plus fort, le devoir de loyauté ART 1134 - Alinéa 3 du CC eut du vous conduire a proposer d'adapter le plafond du découvert a la réalité des besoins ; une telle proposition eut évité l'imputation des frais que j'ai eu à subir

Une telle pratique constitue une violation des prescriptions légales ainsi que le confirme la jurisprudence.

-
- (Vous détaillez les sommes)
-

Dans ces conditions je vous mets en demeure de rectifier les écritures du compte concerné et de créditer mon compte des écritures représentant ces frais indûment prélevés à fortiori sur un seul et unique revenu émanant de la CAF

Sans suite favorable, je saisirai le Tribunal compétent.

Formule de politesse....

Signature

Voila laetiflo, si vous n'obtenez pas satisfaction , saisissez le Juge de Proximité en remplissant le formulaire que vous trouverez sur internet... (service public.fr)

Et ouvrez un compte a la banque postale !... J'espère qu'il ne s'agit pas de celle là ! (smile)

Permettez moi de vous préciser que dans ma réponse j'ai retenu le fait que vous vous trouvez dans une situation extrême... et que l'on ressent bien dans votre post...

Bien cordialement
-1
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
2 déc. 2011 à 18:37
Ceci dit, la banque postale ou une autre exigera toujours que vous fonctionniez dans les limites imparties...
0