Cautionnaire et prêt immo

kaké2401 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 1 déc. 2011 à 22:44
 Germain - 2 déc. 2011 à 16:41
Bonjour,

Je suis entrain de monter un dossier de prêt immo et j'ai quelques questions.
Au départ je n'avais pas besoin de caution l'hypothèque suffisait puis la banquière à changé d'avis faudra une caution en plus! Mes beaux parents sont ok pour se porter caution mais leur conseiller leur dit que si ils se portent caution ils ne pourront pas contracter de prêt par la suite.

Donc,je voudrais savoir premièrement si la banque à le droit de mettre une hypothèque et de demander une caution en plus et ensuite si le fait d'être cautionnaire peut bloquer pour de futurs projets(crédits)?

Merci par avance

1 réponse

Oui pour les deux questions.

Pour la première, vous n'êtes pas tenu d'accepter les exigences de la banque. De plus, pourquoi une hypothèque ? Est-ce que la banque a présenté votre dossier à un organisme de caution comme "Crédit Logement" ?

Pour la deuxième, le banquier de vos beaux-parents peut considérer (avec raison) que l'engagement de caution peut devenir une charge à n'importe quel moment. Donc déduire ces charges éventuelles pour le calcul de leur propre ratio charges/ressources.

Voyez la banque et rediscutez plus fermement votre dossier. Demandez une caution mutuelle (bien sûr sans hypothèque ni caution de vos beaux-parents). Déposez votre dossier ailleurs. Hypothèque plus caution, c'est beurre et argent du beurre.
0
kaké2401 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
2 déc. 2011 à 13:33
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai pris RDV ce matin dans une autre banque car je trouve que celle ou j'ai commencer à mon dossier en demande un peu beaucoup!
J'ai demandé pour la caution car je sais que certaines banques comme la Caisse d'Epargne on un organisme de caution mais à la Baque Populaire celle ou j'ai fait ma demande m'a répondu qu'ils ne faisaient pas ça.
Je sais bien qu'ils veulent se couvrir mais là c'est un peu exagéré...De plus la banquière nous presse pour finaliser chose qui me dérange car elle dit que le dossier doit être vite bouclé sinon le crédit à 0% nous passera sous le nez .

J'espère qu'on arrivera à finaliser tout ça...
0
De plus la Pop vous raconte n'importe quoi. Cette banque a une société de caution appelée SOCAMI. Voici le lien sur leur propre site.
http://www.immobilier.banquepopulaire.fr/immobilier/p470_FR.htm
Vous pouvez en informer votre conseillère ! :-D
0
kaké2401 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
2 déc. 2011 à 14:29
C'est ce que m'avait fait la caisse d'épargne pour mon premier crédit immo en effet.
Mais quel intérêt ma banquière a à me mentir en me disant qu'ils ne faisaient pas ce genre de choses?
Je trouve ça hallucinant,on ne peut pas leurs faire confiance!
Je vais lui envoyer le mail dessuite avec ce lin en lui demandant si elle ne se fou pas un peu de moi....
0
kaké2401 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
2 déc. 2011 à 15:12
J'ai envoyé un mail à ma "conseillère" (si on peut appeler ça comme ça) en lui demandant pourquoi elle ne faisait pas intervenir la SOCAMI et voici sa réponse:

"la SOCAMI intervient de moins en moins dans la garantie des dossiers car elle accepte les dossiers très courts d'une durée inférieure à 10 ans, ce qui n'est pas votre cas"

Je crois vraiment qu'elle se fou de moi....
0
Oui parce que justement les banques font peu souvent intervenir les sociétés de caution pour des durées inférieurs ou égales à 10 ans. C'est donc justement le contraire qui se passe.
0