Conseil d'administration ou Directoire ??
Résolu/Fermé
nico59200
Messages postés
256
Statut
Membre
-
Fredo -
Fredo -
Bonjour,
J'essaye de comprendre en ce moment le cas des sociétés anonymes, mais il y a un détail que j'ai du mal à comprendre, elles peuvent être administrées soit en Conseil d'administration, soit en Directoire. Mais je ne vois pas trop la différence entre ces deux types d'administration...
Merci beaucoup pour votre aide !
J'essaye de comprendre en ce moment le cas des sociétés anonymes, mais il y a un détail que j'ai du mal à comprendre, elles peuvent être administrées soit en Conseil d'administration, soit en Directoire. Mais je ne vois pas trop la différence entre ces deux types d'administration...
Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:
- Conseil de surveillance
- Administration fiscale - Guide
- Ce courrier important des impôts arrive chez plus de 10 millions de Français, voici ce que le fisc va leur demander - Guide
- Avoir laissé cette case vide dans sa déclaration de revenus peut alerter les impôts - il est encore possible de la remplir - Guide
- Banque : des millions de Français doivent consulter leur compte bancaire ce 25 juillet, une bonne surprise les attend - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts alertent 9 millions de Français pour leur demander de faire cette modification importante avant la fin de l'année - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Dans la Sa à conseil d'administration le contrôle de la société se fait à deux étages :
1/Les actionnaires qui prennent les décisions en assemblée générales.
2/Le conseil d'administration qui choisi parmi les administrateurs un Président. Le Président est celui qui gère la société.
Dans les Sa à Directoire il y a un étage supplémentaire.
2/Le Conseil de Surveillance (composés de 3 à 18 membres actionnaires élus par l'assemblé générale des actionnaires) qui contrôle et qui choisi parmi ces membres un Président et un Vice Président.
3/Le Directoire (de 1 à 5 membres pas forcément actionnaires) qui est l'organe qui gère. Ils sont désignés par le conseil de surveillance qui nomme un président du Directoire. C'est lui le « Directeur général » de la société.
Le Directoire fait un rapport tous les trois mois au conseil de surveillance qui fait le contrôle de gestion.
La différence est clairement cet étage supplémentaire qui controle la gestion
A+
Dans la Sa à conseil d'administration le contrôle de la société se fait à deux étages :
2/Le conseil d'administration qui choisi parmi les administrateurs un Président. Le Président est celui qui gère la société.
Dans les Sa à Directoire il y a un étage supplémentaire.
2/Le Conseil de Surveillance (composés de 3 à 18 membres actionnaires élus par l'assemblé générale des actionnaires) qui contrôle et qui choisi parmi ces membres un Président et un Vice Président.
3/Le Directoire (de 1 à 5 membres pas forcément actionnaires) qui est l'organe qui gère. Ils sont désignés par le conseil de surveillance qui nomme un président du Directoire. C'est lui le « Directeur général » de la société.
Le Directoire fait un rapport tous les trois mois au conseil de surveillance qui fait le contrôle de gestion.
La différence est clairement cet étage supplémentaire qui controle la gestion
A+
Fredo
Merci pour l’explication très claire
ok, merci beaucoup, et est ce que le Président du Conseil d'administration doit obligatoirement être une personne physique ?
D'abord en principe il ne préside pas que le conseil d'administration, il préside aussi l'assemblée générale des actionnaires. Il rend compte aux actionnaires de la marche de la société. Ensuite pour la gestion de l'entreprise, le conseil d'administration décide si il est aussi le Directeur Général (il devient ce que l'on apelait avant le PDG c'est à dire à la fois Président et Directeur général). Le Conseil d'administration peut aussi décider de séparer ces deux fonctions et de nommer un Directeur général (forcément une personne physique mais pas forcément un administrateur ou un actionnaire). C'est le Directeur général qui gére au quotidien la société.