Conseil d'administration ou Directoire ??

Résolu/Fermé
nico59200 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 30 nov. 2011 à 14:58
 Fredo - 20 avril 2018 à 01:27
Bonjour,

J'essaye de comprendre en ce moment le cas des sociétés anonymes, mais il y a un détail que j'ai du mal à comprendre, elles peuvent être administrées soit en Conseil d'administration, soit en Directoire. Mais je ne vois pas trop la différence entre ces deux types d'administration...

Merci beaucoup pour votre aide !


2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
30 nov. 2011 à 16:25
Bonjour,

Dans la Sa à conseil d'administration le contrôle de la société se fait à deux étages :

1/Les actionnaires qui prennent les décisions en assemblée générales.

2/Le conseil d'administration qui choisi parmi les administrateurs un Président. Le Président est celui qui gère la société.

Dans les Sa à Directoire il y a un étage supplémentaire.

1/Les actionnaires qui prennent les décisions en assemblée générales.

2/Le Conseil de Surveillance (composés de 3 à 18 membres actionnaires élus par l'assemblé générale des actionnaires) qui contrôle et qui choisi parmi ces membres un Président et un Vice Président.

3/Le Directoire (de 1 à 5 membres pas forcément actionnaires) qui est l'organe qui gère. Ils sont désignés par le conseil de surveillance qui nomme un président du Directoire. C'est lui le « Directeur général » de la société.

Le Directoire fait un rapport tous les trois mois au conseil de surveillance qui fait le contrôle de gestion.

La différence est clairement cet étage supplémentaire qui controle la gestion

A+
26
Merci pour l’explication très claire
0