Société anonyme à 6 associés ??

Résolu
nico59200 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 30 nov. 2011 à 14:59
nico59200 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 30 nov. 2011 à 16:03
Bonjour,
Je suis étudiant a l'université, et j'assiste à quelques cours de droit.
Nous avons étudié vaguement le cas des sociétés anonymes. J'ai bien compris qu'il fallait au minimum 7 associés pour former une société anonyme, cependant, si un des associés (en l'occurrence le président de la société) vient à avoir un accident, et décède, qu'arrive t-il a la société anonyme ? Car suite a ce décès, il ne resterait plus que 6 associés, donc non conforme aux règles des sociétés anonymes...

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 30/11/2011 à 15:55
Bonjour,

Si l'un des actionnaire décède, il ne reste pas 6 actionnaires (on dit plutôt actionnaires pour une SA et associés pour une Sarl) , il reste les 6 actionnaires initiaux plus un actionnaire qui est "l'indivision successorale" du décédé. Après les formalités de la succession il peut y avoir partage des actions entre plusieurs héritiers. Donc, dans la majorité des cas, on se retrouve avec plus d'actionnaires qu'avant !
Sinon, s'il s'agit du président, le problème est au niveau du Conseil d'administration. Selon les statuts, il va peut être manquer un administrateur (il en faut au moins 3 mais les statuts peuvent en prévoir plus). Dans ce cas il faut une assemblée générale qui va élire un administrateur de plus puis le conseil d'administration se réunit pour élire un nouveau président.

Sinon, il se peut que le nombre d'actionnaires soit inférieur à 7 (souvent à cause du rachat d'actions entre les actionnaires). Dans ce cas la société peut continuer à fonctionner mais n'importe qui peut saisir le tribunal de commerce pour signaler l'anomalie et le tribunal de commerce peut prononcer la dissolution. Mais c'est un cas d'école car dans ce cas il est très facile de donner juste une action à quelqu'un pour corriger cela...

A+
Cordialement,
1
nico59200 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 1
30 nov. 2011 à 16:03
ha oui ok, merci beaucoup pour ton explication ! Elle est très claire ! C'est vrai que je n'avais pas pensé aux "héritiers"

Merci beaucoup !
Bonne journée
0