Société anonyme à 6 associés ??

Résolu
nico59200 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 30 nov. 2011 à 14:59
nico59200 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 30 nov. 2011 à 16:03
Bonjour,
Je suis étudiant a l'université, et j'assiste à quelques cours de droit.
Nous avons étudié vaguement le cas des sociétés anonymes. J'ai bien compris qu'il fallait au minimum 7 associés pour former une société anonyme, cependant, si un des associés (en l'occurrence le président de la société) vient à avoir un accident, et décède, qu'arrive t-il a la société anonyme ? Car suite a ce décès, il ne resterait plus que 6 associés, donc non conforme aux règles des sociétés anonymes...

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 30/11/2011 à 15:55
Bonjour,

Si l'un des actionnaire décède, il ne reste pas 6 actionnaires (on dit plutôt actionnaires pour une SA et associés pour une Sarl) , il reste les 6 actionnaires initiaux plus un actionnaire qui est "l'indivision successorale" du décédé. Après les formalités de la succession il peut y avoir partage des actions entre plusieurs héritiers. Donc, dans la majorité des cas, on se retrouve avec plus d'actionnaires qu'avant !
Sinon, s'il s'agit du président, le problème est au niveau du Conseil d'administration. Selon les statuts, il va peut être manquer un administrateur (il en faut au moins 3 mais les statuts peuvent en prévoir plus). Dans ce cas il faut une assemblée générale qui va élire un administrateur de plus puis le conseil d'administration se réunit pour élire un nouveau président.