Testament
Résolu
nono
-
Cafécitron -
Cafécitron -
Bonjour,
Mon pere est decede en septembre 2011. il s etait remarie en 2008. a la lecture du testament, j apprends qu il prive ma belle-mere des 25% auxquels elle a droit, mais lui laisse l usufruit de la maison pendant 1 an. Suite a cela, lors d un deuxieme rdv chez le notaire, celui-ci me dit que finalement ma belle-mere aurait droit a 25% sur la vente de la maison. J avoue] avoir du mal a comprendre. En seconde noce, mon pere etait remarie sous le regime de la separation de bien.
Merci de votre reponse.
Mon pere est decede en septembre 2011. il s etait remarie en 2008. a la lecture du testament, j apprends qu il prive ma belle-mere des 25% auxquels elle a droit, mais lui laisse l usufruit de la maison pendant 1 an. Suite a cela, lors d un deuxieme rdv chez le notaire, celui-ci me dit que finalement ma belle-mere aurait droit a 25% sur la vente de la maison. J avoue] avoir du mal a comprendre. En seconde noce, mon pere etait remarie sous le regime de la separation de bien.
Merci de votre reponse.
A voir également:
- Testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Testament olographe - Guide
En présence d'enfant du défunt, le conjoint n'est pas un héritier réservataire, donc son époux (votre père) avait le droit de réduire la part d'héritage de votre BM à l'usufruit sur une annèe. Les 25 % correspondait à la part de votre BM en l'absence de tout testament.
En cas de vente du bien et tant que l'usufruit est en vigueur (donc pendant 1 an), votre BM doit être insdemnisée, mais je ne comprends pas non plus qu'on revienne à une répartition 25/75 comme s'il n'y avait pas eu de testament.
Il faut demander plus d'explications au notaire.
La loi prime sur le testament, si celui-ci ne peut s'appliquer pour X raisons, mais ici, ça ne parait pas être le cas.