Testament

Résolu
nono - 30 nov. 2011 à 10:30
 Cafécitron - 30 nov. 2011 à 15:17
Bonjour,
Mon pere est decede en septembre 2011. il s etait remarie en 2008. a la lecture du testament, j apprends qu il prive ma belle-mere des 25% auxquels elle a droit, mais lui laisse l usufruit de la maison pendant 1 an. Suite a cela, lors d un deuxieme rdv chez le notaire, celui-ci me dit que finalement ma belle-mere aurait droit a 25% sur la vente de la maison. J avoue] avoir du mal a comprendre. En seconde noce, mon pere etait remarie sous le regime de la separation de bien.
Merci de votre reponse.

1 réponse

Cafécitron
30 nov. 2011 à 11:57
J avoue] avoir du mal a comprendre
Moi aussi.
0
De part ma formulation ou la question?
0
Cafécitron
30 nov. 2011 à 14:12
Le fait que votre BM aurait droit à 25 % du prix de vente.

En présence d'enfant du défunt, le conjoint n'est pas un héritier réservataire, donc son époux (votre père) avait le droit de réduire la part d'héritage de votre BM à l'usufruit sur une annèe. Les 25 % correspondait à la part de votre BM en l'absence de tout testament.
En cas de vente du bien et tant que l'usufruit est en vigueur (donc pendant 1 an), votre BM doit être insdemnisée, mais je ne comprends pas non plus qu'on revienne à une répartition 25/75 comme s'il n'y avait pas eu de testament.
Il faut demander plus d'explications au notaire.
0
Merci! Je vais prendre contact avec le notaire....le fait est que ma belle mere et nous (4) avons le mm notaire . Pensez-vous qu il faille demander l avis d un autre notaire? J imagine que la loi prime sur le testament, ce qui est logique. En tt cas merci!
0
Cafécitron
30 nov. 2011 à 15:17
Attendez les explications du notaire et revenez sur cette même discussion pour nous donner la suite.
La loi prime sur le testament, si celui-ci ne peut s'appliquer pour X raisons, mais ici, ça ne parait pas être le cas.
0