Colis bloqué en douane

neurergus57 - 29 nov. 2011 à 18:13
 neurergus57 - 12 déc. 2011 à 19:15
Bonjour,

J'ai commandé un vélo en provenance de Chine à 580€. Il s'est cependant fait contrôler par la douane qui m'a demandé plus de 600€ pour le récupérer. J'ai donc été contraint de le laisser repartir en Chine en accord avec le vendeur car je n'avais pas prévu plus de 150€ de taxes.
Cependant sur EMS il est écrit que le vélo est de nouveau bloqué en douane et je ne sait absolument pas pourquoi. Puisqu'il vient de Chine il ne devrait pas y avoir de problème pour qu'il y retourne...
J'ai déjà essayé de les contacter mais je n'ai pas réussi, mais je vais réessayer.
Que me conseillez-vous donc de faire et pourriez-vous m'expliquer pourquoi on m'a demandé de payer autant et pourquoi il est de nouveau bloqué ?

Cordialement,
Samuel

6 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 12:59
Bonjour,
Les 600 euros qui te sont demandés correspondent très probablement aux droits et taxes dus sur la valeur de ta commande (valeur du transport depuis la chine + valeur du vélo) qui correspond à une importation
Les importations de vélo fabriqués en Chine sont très fortement taxées, soit 48.5 % de droits ant-dumping, 14 % de droit de douane et évidemment 19.6 % de TVA.
Ensuite, si ton vélo a fait l'objet d'une déclaration en douane, cette liquidation est obligatoirement due et il ne suffit pas de dire que tu ne souhaites plus recevoir ton vélo.

En espérant que cela soit plus clair pour toi,
Cordialement,
8
Ponpon 2 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 4
10 déc. 2011 à 16:46
Bonjour, tu n'auras rien à payer si ton vélo n'a pas été déclaré.

Dans ton premier message, les 600 euros n'ont sans doute pas été réclamés par le service des douanes mais par ton déclarant en douane avant que celui-ci ne procède à la dite déclaration.
2
Ok, merci, ça me rassure alors.
Par contre j'ai téléphoné à chronopost qui m'a dit qu'ils allaient voir comment ça se fait qu'il soit bloqué en douane alors qu'il est censé repartir en Chine. Ca fait cependant 2 semaines depuis (en sachant qu'il est bloqué depuis le 10 novembre) et je n'ai pas de nouvelles et la plupart du temps quand j'appelle ils ne décrochent pas.
Je ne sais donc toujours pas pourquoi il est de nouveau bloqué...
1
gillou13100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
12 déc. 2011 à 14:53
oui en fait à tous les coups ce n'est pas le service des douanes françaises qui bloque, mais le service douane de Chronopost....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ok, merci, mais ça veut dire que je dois faire quoi ? Pour qu'elle raison ils le bloquent ?
0
neurergus57
30 nov. 2011 à 22:20
C'est à dire que je vais devoir payer les 600€ pour que le vélo puisse retourner en Chine ???
Un aide déclarant en douane m'avait contacté et indiqué la valeur approximative que prendrait les taxes et donc laissé le choix de laisser repartir le vélo en Chine au bout du temps de stockage. Il m'avait donc confirmé que le vélo repartirait en Chine sans préciser le moindre frais ou quoi que ce soit.
-2