Question sur retrait de points

veronique - 29 nov. 2011 à 11:40
 GirafeRose - 1 déc. 2011 à 09:59
Bonjour,
je vous explique, ma voiture a été flashé alors que je n'étais pas au volant c'etait mon frère qui était au volant alors que entre parenthèse il ne m'avait pas demandé l'autorisation pour l'emprunter...grrrrrr
je reçois un bon matin la photo de son exces de vitesse avec lui au volant, il avait fait la demande après avoir accepté de payer la contravention cependant il y a 2 points du permis en jeu et pour ne pas se les prendre il conteste à ma place pour pas qu'on me les retire.
pensez vous que si finalement la personne au volant n'est pas déclaré, donc personne responsable, peut il y n'y avoir pas de perte de point pour personne???
je vous remercie.

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
29 nov. 2011 à 16:36
Bonjour ,

Personne non declarée au volant concerne la garantie de l'assurance comme 2+ conducteur. Rien a voir avec le PV.

Si votre frere a le permis, c'est a lui que devraient etre retires les deux points, pas a vous. Encore faut-il que le service concerne dispose des references de ce permis de conduire. Si votre frere ne les donne pas, ce sera pour vous .
1
merci, donc même s'il y a contestation, obligatoirement je serais convoqué au tribunal? qu'est ce que je risque?
perte de points?
amende élevée?
frais judiciaire?
0
c'est faux !
Si vous ne dénoncez pas votre frère, que vous payez la contravention en indiquant que vous n'étiez pas la conductrice, ils ne peuvent pas vous retirer les points de votre permis.

voir : http://www.motoservices.com/administration/contester-non-identifie.htm
0
oui mais il faut bien un responsable ! ils ne vont pas s'arreter là ! il faut bien que quelqu'un assume!!
0
si vous ne dénoncez pas le conducteur, vous n'êtes responsable que de l'amende, pas pour le retrait de points. Libre à eux ensuite de chercher le véritable conducteur. Vous n'êtes pas obligé de le dénoncer.
Maintenant, il faut voir en fonction de la photo. Si le conducteur est reconnaissable et qu'on voit bien que c'est vous alors vous serez obligée de payer l'amende et d'avoir le retrait de point.
Si vous pouvez prouver que ce n'était pas vous au volant (par exemple si sur la photo on voit bien que ce n'est pas vous), vous n'êtes pas responsable pénalement (donc pour les points)
Lisez bien l'article que je vous ai mis en lien.
0
j'ai une amie qui a été convoqué au tribunal et au final elle a eu une grosse amende et pas mal de frais de justice
0