Cigarette

Moulin - 28 nov. 2011 à 19:17
 Moulin - 30 nov. 2011 à 11:15
Bonjour,
installé depuis trois mois dans un studio mon voisin du dessus veut porter plainte contre moi car je fume sur mon balcon ??? Est ce possible ?
Merci

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
29 nov. 2011 à 09:42
Bonjour,
J'ai été fumeur et j'ai conscience d'avoir polluer la vie des gens ! Je suis devenu un intollérant de la cigarette mais je ne comprends pas l'attitude de ce voisin qui veut porter plainte. Vous êtes sur un balcon, donc dehors, alors ? Bien sûr qu'il doit ressentir des relents de cigarette, mais je suppose que vous ne passez pas 8 heures durant à fumer au même endroit ? L'envoi d'un courrier peut envenimer les choses . Personnellement, je laisserais "filer". Allez bonne clope !!!!!
2
je ne vois pas en quoi il pourra porter plainte, le balcon est votre partie privative ouverte, c'est dehors et pas chez lui.
Bien sur on en revient a la fumée de barbecue mais la c'est vraiment faire c.... le monde je trouve.
Porte t-on plainte si il y a un fumeur dans la rue sur le trottoir a coté de nous ?, vous fumez en non stop ? 24 sur 24 ? avec un ventilo qui va uniquement sur son balcon ? et qui va direct sur lui ? LOL
1
Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 422
28 nov. 2011 à 20:26
La mauvaise foi des voisins.
Je suis fumeuse, et je comrpend les gens qui sont gênés par la fumée. Mais faut pas pousser, vous êtes pas constamment dehors à fumer, pour 5 minutes le temps de fumer, je pense qu'il peut passer outre.
Et la pollution ça le dérange ? Il compte porter plainte aussi ?
0
Bonjour à toutes deux et merci pour vos réponses ! Je pense que je vais aussi lui adresser une lettre recommandée lui rappelant les bons moeurs avec le voisinage, et l'importnace de la communication entre voisinage.
0
Voici ma réponse à cet empecheur de tourner en rond (copie au syndic et à mon propriétaire :

J'ai bien reçu et pris acte de votre « aimable et gentille » lettre faite à ma mère qui est la propriétaire de mon studio.... Et je vous remercie de vous soucier de notre santé, malheureusement nous sommes majeurs et donc conscients des dangers du tabac sur notre organisme, mais cela reste pour nous une affaire personnelle.
Peut être serait il bon de vous rappeler à vous aussi les règles de bon voisinage, par exemple passer l'aspirateur le matin à sept heures, secouer le tapis de son chien au dessus de notre balcon et ainsi sur notre linge qui sèche au soleil que nous devons donc relaver, quand vous lavez votre balcon l'eau tombe directement sur notre terrasse (effectivement celle-ci est avancée par rapport à la vôtre...)...D'ailleurs certains anciens locataires de notre appartement se sont déjà plaint de vos agissements...Mais ces nuisances là vous n'en parlez pas, pourquoi ??? De plus vous nous accusez de fumer dans les couloirs les jours de pluie, sachez que cela vous expose aux sanctions pour fausse attestation de l'article 441-1 du code pénal (3 ans d'emprisonnement et 45OOO euros d'amende maximum...). D'ailleurs, les modèles d'attestations prévoient une formule comme quoi l'auteur de l'attestation reconnaît qu'une fausse attestation est passible de sanctions pénales. Car lors des jours de pluie nous sortons quand même fumer effectivement, mais sur notre balcon, sous le petit recoin à droite qui est le seul qui nous offre un abri.
Alors pourquoi ne pas être venu nous voir directement et nous faire part de vos nuisances, nous vous aurions écouté avec intérêt, et nous aurions pu essayer de faire attention, et peut être tomber en accord avec vous.De notre côté par exemple nous avons fait l'effort de ne rien dire, et de nous adapter en mettant par exemple notre linge plus à gauche pour éviter les poils du tapis de votre chien que vous suspendez à votre balcon...C'est ce qu'on appelle le « savoir vivre en collectivité ».
Néanmoins je vous rappellerai qu'en tant que locataire et fille de la propriétaire cela me permet de jouir de mon studio comme je l'entends en respectant bien sur les lois de copropriété ainsi que les lois nationales (suite à une discussion avec la gendarmerie Nationale hier au soir).
En effet, l'interdiction de fumer, dont les conditions sont prévues à l'article R. 3511-1 du code de la santé publique, ne s'applique pas dans les lieux d'habitation privée. L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :
1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
2° Dans les moyens de transport collectif ;
3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs.

Je suis pour le respect des libertés et des choix de chacun, alors pourquoi ne pas faire des lieux pour ceux qui fument et ceux qui ne fument pas ? Alors pourquoi voulez-vous priver certains de leur liberté ? Porte t-on plainte si il y a un fumeur dans la rue sur le trottoir a coté de nous ?
Parce que le tabac tue et est nocif ? Oui, la voiture aussi, et chacun doit pouvoir choisir de vivre comme bon lui semble et de ne pas devoir, en plus du prix excessivement cher des cigarettes, se priver de fumer si son choix ne s'est pas porté pour une vie sans tabac! On pourrait aussi interdire les frites car elles sont dangereuses pour l'organisme. Ca rend obèse....

Bref vous aurez compris je l'espère du « grotesque » de cette situation qui vous embarrasse, et que nous sommes des personnes assez intelligentes pour comprendre les choses et les intérêts de chacun, sous condition que ceux-ci soient demandés avec politesse et savoir vivre. En copropriété, il faut toujours essayer d'arrondir les angles... C'est pourquoi nous nous tenons à votre disposition pour en discuter entre gens de bonne volonté.
Je vous prie de croire, Monsieur X à l'expression de mes salutations distinguées.
0
Tres bien tourné, polie mais en remettant l'autre en place quand a ses propres obligations.
Je suis fumeuse, je veux arretter et je debute, c'est dur mais je ne dit rien a ceux qui fument heureusement.
0
merci à tous pour vos commentaires ;-)
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 06:26
bonjour : Et bien en été, lorsqu'on a les fenêtres ouvertes et que quelqu'un fume au balcon, la fumée peut bien se sentir et gêner le voisinage. ça c'est déjà vu.

Essayez de voir s'il n'a pas ses fenêtres ouvertes lorsque vous fumez, afin de contourner le problème. Mais avec le froid qui arrive, il devrait moins ouvrir sa fenêtre et donc être moins dérangé.

Et si vous ne pouvez pas attendre, et que votre logement comporte une VMC, utilisez les WC comme fumoir.

Mais sans vouloir donner de conseil, la clope représente parfois autant ou presque qu'un loyer... et c'est dommage, l'argent étant plutôt difficile à gagner !!!

En copropriété, il faut toujours essayer d'arrondir les angles.
0