Annuler commande de canapé

caouète - 28 nov. 2011 à 15:07
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 30 nov. 2011 à 10:00
Bonjour,
j'ai commandé un canapé dans un magasin mais j'ai annulé ma commande par lettre recommandée au bout de 7 jours. Je précise que je n'ai jamais emporté la marchandise. j'ai versé un acompte puis j'ai signé un crédit de paiement 4 X sans frais le même jour. j'ai effectué un premier versement par CB (correspondant au soit disant 4 X sans frais) en plus de l'acompte déjà versé. Le vendeur a toujours refusé d'annuler la vente et l'organisme de crédit a payer le magasin le jour même où il a signé mon courrier pour annuler l'acceptation de crédit. Que puis_je faire maintenant? Ni le vendeur, ni l'organisme n'ont répondu à mes courriers.
merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
28 nov. 2011 à 15:37
Bonjour Caouete ,

Vous avez acheté dans un magasin, vous n'avez pas le droit au delai de 7 jours sauf si ...

... si vous avez souscrit un credit a la consommation pour cet achat (mentionné sur le bon de commande). Vous pouvez annuler votre commande si le credit vous est refusé ou si les modalités de remboursement ne vous conviennent pas. (Ce n'est pas votre cas puisque vous avez reglé directement la 1° traite)

Si l'organisme de credit a viré le pret le jour ou il a reçu votre annulation, c'etait trop tard. Les modalités de remboursement etaient acceptées par vous puisque vous avez payé un acompte + un versement par CB correspondant a la premiere traite.

Votre idée de disposer des 7 jours vous a induit en erreur puisque fausse.

Le magasin a parfaitement le droit de refuser votre annulation.
0
merci pour votre réponse. pouvez vous êtree plus précis. une assos consommateur me dit que si le paiement se fait par crédit je peux me rétracter. je ne sais plus qui penser ni faire.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
29 nov. 2011 à 16:02
Bonjour ,

Le "credit" dont vous parlez est, tel que je le comprends, une facilite de paiement en 4 fois sans frais.
Si tel est bien le cas (facilité de paiement), le total des 4 fois + l'acompte versé doivent representer exactement le montant de votre achat, tel que convenu.

Si vous aviez souscrit un credit (tel que l'entend la consommation), vous auriez des frais qui viendraient modifier le prix d'achat prevu en magasin.

Je pense que ce qui a guidé l'association de consommateurs, c'est que vous avez parlé de credit alors que, comme je vous l'ai ecrit en debut, c'est une facilité de paiement sans frais (comme vous l'avez precisé dans votre message de depart).
0
merci Foyer pour ces éclaircissements.
j'ai bien parler de paiement 4 X sans frais à l'assos de consommateur. mais sur la demande remplie pour l'organisme de crédit il figure des mots comme "emprunteur", "plan de financement","modalité de remboursement de crédit par l'emprunteur". il y a également des TNC et TEG et Agios à la charge du vendeur. Alors tout ça n'est pas très franc. Allez quelques pistes. Je peux me sortir de là?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
30 nov. 2011 à 10:00
Bonjour ,

N'ayant pas les documents sous les yeux, il m'est difficile de "modifier" mes reponses precedentes.

L'association ayant pu les consulter, sa reponse me semble avoir plus de poids. Je pense cependant que la "lutte" ne sera pas facile pour vous.
0