Signature Compromis de vente sans Procuration

Résolu
kilota - 28 nov. 2011 à 01:40
 kilota - 30 nov. 2011 à 22:09
Bonjour,
Etant absent et souvent à l'étranger, j'ai demandé au fils d'un ami de gérer les visites de mon appartement pour sa vente.
Ce jeune garçon a réalisé des visites, et s'est fait "forcé" la main par une agence de signer un mandat de vente et une offre d'achat (ils ne lui ont pas donné de copie des documents).
Mais il n'avait pas procuration.
Par la suite, une seconde agence plus sérieuse a fait signer au jeune homme les même documents (mais ils lui ont fourni des doubles) et ont demandé et obtenu une procuration en bonne et dûe forme.
Cependant, maintenant, l'agence n° 1 harcèle le jeune homme et le menace en lui signifiant qu'il faut valider les documents sinon, il feront un blocage aux hypothèques !
Peuvent-ils le faire ?
Leurs documents sont-ils valables juridiquement, puisqu'ils ne possèdent aucun des documents indispensables pour une promesse de vente (procuration du propriétaire, règlement de copro, titre de propriété, relevés de charges, bail en cours car l'appartement est loué....) ? Le seul élément qu'il possèdent sont le mandat de vente et l'offre signés par le jeune homme qui n'a pas de procuration et qui s'est fait "forcé" la main.
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
28 nov. 2011 à 09:20
Bonjour

sans procuration, les documents signés par le vendeur n'ont absolument aucune valeur

l'agence ne peut pas bloquer la vente , votre notaire vous le confirmera ( il faut bien qu'il serve à quelque chose ce monsieur )
1
Bonjour,
Merci de votre réponse. Donc d'après vous l'agence n°1 "bluffe".
Je n'ai préféré pas parler de ce point là au notaire afin de ne pas polluer l'affaire qui se déroule très bien par ailleurs avec l'agence n°2.
Est-ce qu'un notaire peut se "mêler" d'une affaire aussi "louche" dés le départ (sans procuration, sans titre de propriété, sans diagnostics....) et accepter de convoquer les parties pour une signature ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 29/11/2011 à 09:18
Bonjour

Ce jeune garçon a réalisé des visites, et s'est fait "forcé" la main par une agence de signer un mandat de vente et une offre d'achat (ils ne lui ont pas donné de copie des documents).
Mais il n'avait pas procuration.

Le mandat n'a aucune valeur.

Par la suite, une seconde agence plus sérieuse a fait signer au jeune homme les même documents (mais ils lui ont fourni des doubles) et ont demandé et obtenu une procuration en bonne et dûe forme.
Une procuration à QUI ? La seule personne a donné "procuration" c'est le propriétaire.

Cependant, maintenant, l'agence n° 1 harcèle le jeune homme et le menace en lui signifiant qu'il faut valider les documents sinon, il feront un blocage aux hypothèques !
Peuvent-ils le faire ?

N'importe quoi ! Que le jeune homme porte plainte pour harcèlement .... L'agence se calmera.

Est-ce qu'un notaire peut se "mêler" d'une affaire aussi "louche" dés le départ (sans procuration, sans titre de propriété, sans diagnostics....) et accepter de convoquer les parties pour une signature ?
Même le notaire sans ces documents NE PEUT rien faire. Dans le cas contraire, contactez le conseil supérieur des notaires.
Le premier a être convoqué cela sera la propriétaire, donc VOUS.

+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
Merci Marie de tes réponses.
Pour info, la procuration, c'est moi qui l'ai donnée.
En effet, pour l'instant, les choses semblent s'être calmées.
On verra bien.
Je reste sur ma position quoiqu'il arrive.
Je vous tiendrais au courant si cela bouge.
0