Remboursement des frais de notaire

ceb - 27 nov. 2011 à 18:04
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 nov. 2011 à 20:33
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en 2005 sans nous renseigner sur les frais de notaire.
Et l'agence a intégré les frais d'agence à l'achat de la maison.
Nous avons alors payé des frais de notaire également sur les frais d'agence.
Est-il possible de se faire rembourser les frais de notaire en trop payé.
Merci pour vos réposnes,
Cédric
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
27 nov. 2011 à 18:31
Non si vous n'avez pas de contrat de recherche avec l'agence il est "normal" de payer des frais de notaires dessus
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
27 nov. 2011 à 19:41
Il faut lire mandat de recherche et non contrat
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 nov. 2011 à 19:11
Bonsoir,

pas du tout ... il suffit de séparer les frais d'agence à la charge de l'acquéreur (et ils sont bien à la charge de l'acquéreur puisque c'est visiblement lui qui a payé !) du prix de vente de la maison ... pas besoin de mandat de recherche pour ça ...

Sauf que, en l'occurrence, ça me paraît un peu tard pour s'en préoccuper !

Cdlt
-2
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
27 nov. 2011 à 19:21
il suffit de séparer les frais d'agence à la charge de l'acquéreur (et ils sont bien à la charge de l'acquéreur puisque c'est visiblement lui qui a payé !) du prix de vente de la maison ... pas besoin de mandat de recherche pour ça ...

ah oui !!! , et si l'acheteur refuse de payer les frais d'agence parce qu'il n'a signé aucun mandat avec l'agence ??

Non Val, vous faites erreur , les notaires les mettent parfois de leur propre chef à la charge de l'acheteur pour faire "baisser les frais " mais sans base légale si pas de mandat de recherche avec l'agence .

je leur demande systématiquement le jour du compromis de me noter par écrit qu'en cas de défaillance de l'acheteur le jour de l'acte ils me règleront ces honoraires . A votre avis , combien j'ai eu d'écrits ??

ça se passe très bien dans l'immense majorité des cas, avec des acheteurs mal informés en fait.
Tentez le coup une foi avec un promoteur un peu limite quand vous exercerez, ça ne vous fera mal qu'une foi .....( 10 ans après je m'en souviens encore )

Attention aussi avec cette pratique , les banques peuvent refuser de les financer, ainsi également que le mobilier quand il est enlevé du prix d'achat

cdt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 27/11/2011 à 19:24
euhh Kasom, les frais ont déjà été payés par l'acheteur : relisez avant de vous énerver !

Vous me faites rigoler ! quand je dis que le seul moyen de mettre les frais à la charge de l'acquéreur, c'est de lui faire signer un mandat de recherche, je me fais huer ! et maintenant vous dites la même chose !

ça fait je ne sais combien de fois que je dis que lors d'un mandat de vente, les frais ne devraient pas être à la charge de l'acquéreur (mais ça se fait quand même, je sais !) !!
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
27 nov. 2011 à 19:33
les frais ont déjà été payés par l'acheteur : relisez avant de vous énerver !

j'ai bien relu , de quoi vous parlez là ?? il veut se faire rembourser les frais de notaires sur les frais d'agence qui étaient inclus dans le prix total ( et donc payés par le vendeur au final sur facture ) , et vous répondez : : il suffisait de les mettre à la charge de l'acheteur dans le compromis

c'est vous qui avez répondu trop vite ;=))

quand je dis que le seul moyen de mettre les frais à la charge de l'acquéreur, c'est de lui faire signer un mandat de recherche, je me fais huer !

retrouvez les posts où vous affirmez cela, car malgré certaines divergences parfois, je ne cesse de le répéter : sans mandat de recherche, pas d'honoraires à la charge de l'acheteur

ça fait je ne sais combien de fois que je dis que lors d'un mandat de vente, les frais ne devraient pas être à la charge de l'acquéreur (mais ça se fait quand même, je sais !) !!


idem, c'est que je dis aussi ; et nous y reviendrons encore je pense, car à ce propos il y a des interprétations très différentes d'une agence à l'autre, et des jurisprudences contradictoires, mais je n'ai rein trouvé en cassation pour l'instant

dès que j'en ai, je vous la donne
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 nov. 2011 à 19:41
j'ai bien relu , de quoi vous parlez là ?? il veut se faire rembourser les frais de notaires sur les frais d'agence qui étaient inclus dans le prix total ( et donc payés par le vendeur au final sur facture ) , et vous répondez : : il suffisait de les mettre à la charge de l'acheteur dans le compromis

j'ai pas dit qu'il suffisait de les mettre à la charge de l'acheteur puisque de toute façon : ils étaient à la charge de l'acheteur (sinon, pourquoi les aurait-il payés ?!!), j'ai dit qu'il aurait fallu les séparer du prix de vente, nuance !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 nov. 2011 à 19:46
idem, c'est que je dis aussi ; et nous y reviendrons encore je pense, car à ce propos il y a des interprétations très différentes d'une agence à l'autre, et des jurisprudences contradictoires, mais je n'ai rein trouvé en cassation pour l'instant

Je n'ai rien trouvé non plus. Tout ce que je sais, je l'ai déjà dit : à savoir "qu'avant" les frais d'agence étaient retirés sur le prix de vente par le notaire quand ils étaient à la charge du vendeur ... qu'ensuite, la pratique a fait que le vendeur augmentait son prix de vente des frais d'agence, puis est sortie cette histoire de "frais de notaire déductibles" et de "meubles déductibles" prétendument "pour le plus grand bien de l'acquéreur" et que ça a encore compliqué les choses, et qu'au final, on en arrive à un acquéreur qui paye les frais d'agence quoi qu'il en soit ... j

retrouvez les posts où vous affirmez cela

oh bé ça, c'est pas très difficile, je l'ai dit à chaque fois que le sujet a été évoqué ... vous n'avez pas bonne mémoire !

dès que j'en ai, je vous la donne

OK
0