Questions sur le plomb

Caim Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2011 - 26 nov. 2011 à 13:57
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 26 nov. 2011 à 14:17
Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour un achat immobilier qui a la particularité de comporter du plomb dans le ciment qui compose la majeure partie de la maison. Je reprécise bien que ce ne sont pas des peintures au plomb mais bien du ciment contenant du plomb. Je souhaiterai savoir s'il y avait un moyen de faire disparaitre les effets néfastes du plomb par un quelconque moyen.

En vous remerciant par avance, cordialement.

1 réponse

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
26 nov. 2011 à 14:17
Bonjour,

Plomb dans le ciment ?
Tout d'abord il n'y a plus de ciment en l'état dans une construction terminée. Le ciment a été utilisé pour fabriquer du mortier ou du béton.
Il serait déjà difficile, sinon impossible, d'extraire le plomb qui se trouverait dans le ciment.

Le plomb est dangereux en absorption. Par exemple
Quand il est entraîné par l'eau circulant dans les tuyauteries.
Quand les peintures s'écaillent et risquent de tenter les jeunes enfants.

Alors, à moins de s'amuser à lécher quotidiennement les joints de maçonnerie, les linteaux ou les appuis de fenêtre, pas de quoi t'inquiéter.
1