Dettes, banque de France

stcorneille Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 25 nov. 2011 à 06:57
Princessemalou Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 25 nov. 2011 à 13:19
Bonjour,
ma belle soeur c'est endetté auprés de sa banque,n'ayant pas de travail fixe(demandeur d'emploi). Une assistante sociale lui a conseillé de faire un dossier de surendettement.
Dossier accepté, maintenant elle doit mendier au contentieux pour avoir de l'argent pour vivre.Sa banque a reconnu(je cite) qu'elle n'a pas voulu toucher à l'assurance vie pour eponger la dette.
question que je me pose , n'y a t il pas un défaut de conseil de la part de sa banque ?
merci de votre avis avec ces éléments cités
cordialements
stcorneille

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
25 nov. 2011 à 10:41
Bonjour stcorneille,

"Sa banque a reconnu(je cite) qu'elle n'a pas voulu toucher à l'assurance vie pour eponger la dette".

Votre belle soeur a déposé un dossier de surendettement alors qu'elle détenait des fonds sous une forme ou une autre.... susceptibles de couvrir ses dettes et que la banque n'aurait pas souhaité débloquer.... c'est cela ?

Par ailleurs, si la banque a manqué a son devoir de conseil ou conservé au détriment de son client, des fonds placés ....

votre belle soeur a quant à elle dissimulé ces sommes à la BdF au moment ou elle a exposé son actif à la commission de surendettement.... ?

Sous reserve d'avoir compris votre demande

bien cdt
0
Princessemalou Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
25 nov. 2011 à 13:19
Oui en effet c'est plutôt grave.
Ce n'est pas la banque qui doit informer la BDF de l'épargne mais bien le débiteur (votre belle-soeur) lorsqu'elle fait état de sa situation.

La banque, uniquement si elle apparait comme créancier, est informée de la recevabilité et de la situation globale du surendetté (actif/passif). Elle doit répondre sur le montant de la dette et de son accord ou refus du plan proposé.
Si elle n'apparait pas comme créancier elle n'a aucun lien avec la BDF concernant le surendettement, elle est juste informée par rapport au fichage FICP.

La responsabilité incombe au surendetté; il s'agit purement et simplement d'une fraude.

La BDF a les moyens de faire débloquer des plans d'épargnes bloqués pour faire face aux dettes du surendetté.
0