Préavis pour une location meublée.

Lucie59600 - 24 nov. 2011 à 09:58
 Lucie59600 - 12 janv. 2012 à 21:25
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un studio meublé.
Le contrat est consenti pour un durée de 1 ans, soit du 1/9/2010 au 31/08/2011 et donc renouvelé cette année du 1/9/2011 au 31/08/2011.
Je suis étudiante et dans le cadre de mes études j'ai un stage de 2mois 1/2 à faire, je voudrai quitter mon logement pour en prendre un autre sur mon lieu de stage.
Je voudrai donc donner un préavis pour quitter le logement au mois d'avril. Je quitterai le logement alors 5 mois avant la fin du contrat.

J'aimerai savoir si j'ai le droit de quitter mon logement , donc de donner un préavis à mon propriétaire ?
Je viens de remarquer que dans mon bail,le propriétaire, a barré une ligne dans la condition "congé" du bail.
Je vous écris ici ce qu'il a barré : " Il peut être délivré (en parlant du congé) à tout moment par le locataire en respectant un préavis de 3 mois courant à compter de la réception de la lettre ou de l'acte du huissier. "

Ai-je tout de même le droit à un préavis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : un des mes voisins également locataire du même propriétaire avait fait la même demande oral l'année dernière et elle lui avait été refusée.

1 réponse

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 418
24 nov. 2011 à 10:07
Pour un appartement meublé, le préavis est d'un mois.
0
Oui mais le fait qu'une ligne a été barrée dans le bail ne change rien ? et pourquoi le propriétaire a refusé la demande de mon voisin l'année dernière ?
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 418
24 nov. 2011 à 10:34
Il s'est fait sa loi tout seul à mon avis.
La loi de Janvier 2005 est claire sur le délai du préavis pour le locataire : 1 mois à tout moment. Toute clause particulière annonçant un délai supérieur n'est pas valable.
0
Ok, merci.
Donc si je vais voir mon propriétaire pour lui en parler, il n'a aucune raison pour me refuser mon préavis d'un mois ?
Je vous posterai ça réponse dès qu'il m'aura donné la sienne.
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 418
24 nov. 2011 à 11:07
Non, aucune raison.
Tenez nous au courant.
0
J'ai parlé de mon préavis à mon propriétaire, celui si me dit que c'est un préavis de 3 mois et que c'est 3 mois je peux seulement les appliquer en juin pour mettre fin a mon contrat en septembre.

Je lui ai dis que c'était 1 mois de préavis, il me dit non.
Que j'avais signé pour un contrat reconductible tout les an et que vu que j'ai rien dit en septembre 2011 je dois rester jusque septembre 2012.
Je suis étudiante donc j'aimerai donner un préavis pour le quitter en avril ou juin.
Il me dit que si je lui demande un préavis , il ne l'acceptera pas et qu'il passera ça a un avocat !

Je pense que c'est pour me faire peur.
Il dit aussi que vu qu'il loue a des étudiants si tout les étudiants lui donnaient des préavis, il aurait souvent des logement vide.

Apparemment on peu pas en parler avec lui donc je vais essayer de me renseigner ailleurs.
0