Problème avec un meublé

Ornie - 23 nov. 2011 à 23:29
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 9 févr. 2012 à 09:05
Bonjour,

Je loue un studio meublé officieusement d'après ce que nous avait dit l'agence : le bail est donc de 3 ans et le préavis de 3 mois. D'après ce que j'ai pu voir sur ce site, ces délais étant interdis pour un meublé, le logement doit être réellement considéré comme vide. De plus, après épluchage du contrat, je n'y ai rien trouvé qui parlé d'un appartement meublé.
Le soucis c'est que le clic-clac du studio a toujours été endommagé (manque une latte et structure en acier tordu au centre du convertible lorsqu'il est déplié) mais que mon ami (qui est arrivé en premier dans le logement) ne l'a pas mentionné lors de l'état des lieux. Tant pis, trop tard, nous dit l'agence. On fait avec vu qu'on ne peut pas en racheter un autre (nous sommes étudiants).
Cependant, la mère de mon ami a proposé de nous en racheter un autre. Ne pouvant stocker l'actuel, on a contacté l'agence pour que le propriétaire récupère son convertible ou participe à l'achat du nouveau sous condition qu'on le lui laisse lors du rendu du studio. Cependant, la proprio ne veut rien entendre : d'après elle il était en parfait état et l'agence nous dit qu'ils ne peuvent rien faire.

Tout ceci pour en arriver à ma question : le logement étant officiellement vide, la proprio peut-elle réellement refuser de récupérer son clic-clac ? Surtout qu'on lui propose même de lui en racheter un autre 50/50.

Merci pour votre aide !

4 réponses

Bonjour
Je loue un studio meublé officieusement ?????
donc au noir ? et loyer comptant cash ??
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 756
24 nov. 2011 à 09:33
Bonjour,

En gros, vous louez un meublé mais le bail est pour un logement vide...?

L'état des lieux fait il mention d'un clic clac quel que soit son état ?
Mentionne t'il des meubles dans le logement ?

Si oui, et si le clic clac est mentionné, vous envoyer un courrier reco A/R à votre bailleur en le prévenant que vous changez le clic clac à vos frais, que s'il veut récupérer l'ancien il doit venir le prendre avant telle date (laissez lui 15 jours), et que passé ce délai il atterrira à la décharge.

Si le clic clac n'est mentionné nulle part : vous le mettez direct à la benne... et nierez toute présence d'un clic clac à votre entrée dans les lieux ;-)
0
Si il envoit un RAR il y aura preuve de la presence de ce clic clac, il ne pourra donc pas nier son absence.
0
Non non rien n'est loué au noir ! ^^' Il est déclaré vide d'après ce que nous avait dit l'agence et rien n'est précisé sur le contrat, alors qu'il y a des meubles.

Les meubles sont bien sur l'état des lieux (bien qu'on m'avait prévenu de ne pas les y mettre étant donné que le logement était déclaré vide, mais l'agence a insisté...) et le clic clac aussi.
En faisant de la sorte, je ne serai pas obligé de lui laisser le clic clac à la sortie des lieux ? Par contre, je n'ai pas les coordonnées de mes proprios : ils sont représentés par l'agence immobilière, ça marche aussi si je leur envoie le courrier à eux ? En lui laissant 3 semaines au lieu de 2 par exemple, le temps qu'ils transmettent le message.

Merci pour vos réponses.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 756
24 nov. 2011 à 12:09
Oui, ça marche aussi.
0
Les meubles etant sur l'etat des lieux c'est une peuve qu'ils sont bien la, si en plus vous envoyez un RAR vous prouverez avoir jetté le clic clac et vous le devrez a votre sortie.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 756
25 nov. 2011 à 09:15
Non Laura, puisqu'elle le remplace par un autre...
0
Bonjour à tous !
Voilà, je pensais avoir réglé ce problème de clic-clac en envoyant le courrier recommandé comme vous me l'aviez conseillé, mais la proprio refuse de venir le récupérer et veut qu'on lui laisse le nouveau clic clac si on en achète un en remplacement et qu'on jette l'actuel.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi n'est-elle pas obligé de venir le récupérer puisque le logement est déclaré vide et que donc nous ne devrions pas être obligé de le conserver, non ?

Merci pour vos réponses !!
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 756
9 févr. 2012 à 09:05
Ben elle est gonflée celle-là ! Bien pratique de laisser des vieux meubles pourris en espérant que le locataire aura l'obligeance de les remplacer par des neufs...

Voici ce que je propose pour la prendre à son propre jeu : vous vous achetez votre beau clic clac, vous mettez l'ancien à la benne.
Le jour où vous partirez, vous embarquez votre clic clac et le remplacez par un autre dans le même état que celui indiqué dans l'edl, acheté d'occaz sur le bon coin...

Un peu contraignant, mais au moins vous serez "clean" ;-)
0