Contrat trop compliqué

Résolu
Polin - Modifié par pititenouette le 22/11/2011 à 18:34
 Polin - 23 nov. 2011 à 12:32
Bonjour à tous,

Alors je ne sais trop par quoi commencer, j'ai beaucoup de questions!!!
Cela fait maintenant 6 mois que je travaille dans une entreprise (CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE L'IMPRIMERIE DE LABEUR ET DES INDUSTRIES GRAPHIQUES).

Au départ j'étais en CDD et comme je n'ai jamais signé de contrat, celui-ci s'est transformé en CDI (c'est mon patron qui m'a dit ça! mais je ne sais pas si c'est vrai.)

Je suis à temps partiel, je fais 28h par semaine et n'ai qu'un jour de repos, le dimanche. Puis-je demandé 2 jours de repos hebdomadaires malgré mon temps partiel?

Cet été, j'ai posé 9 jours de congés et je voudrais en poser 4 pour les vacances de Noël. Mon patron me dit que dans le monde de l'entreprise, on ne peut pas prendre de congés la première année et qu'en gros il me fait une faveur à chaque fois...Est-ce vrai? Puis-je prendre mes congés pour les vacs de Noël?

Et enfin, je voudrai changer de travail, je dois lui envoyer une lettre de licenciement en recommandé c'est bien ça?

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour les fautes d'orthographe...

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
22 nov. 2011 à 18:19
Bonsoir,

Au départ j'étais en CDD et comme je n'ai jamais signé de contrat, celui-ci s'est transformé en CDI


C'est exact, et je tiens à préciser que vous avez de la chance que votre employeur respecte ce point car ce n'est que très rarement le cas!

Je suis à temps partiel, je fais 28h par semaine et n'ai qu'un jour de repos, le dimanche. Puis-je demandé 2 jours de repos hebdomadaires malgré mon temps partiel?

La législation indique 24h de repos hebdomadaire obligatoire, si votre employeur accepte alors pas de soucis sinon vous n'aurez qu'un seul jour de repos.

Pour les congés, en effet votre employeur n'a aucune obligation de vous en fournir lors de l'année d'intégration, vous devriez attendre l'année prochaine ... Votre employeur a donc le droit de refuser ou d'accepter votre demande de congés.

Pour finir, il ne s'agit pas d'une lettre de licenciement mais une lettre de démission que vous pouvez soit remettre en main propre contre signature soit envoyer en RAR (recommandé), n'oubliez pas que la démission n'ouvre pas droit au chômage.

Cdlt.
0
Merci pour toutes ces explications.
Moi qui pensait que mon employeur essayait un peu de m'avoir, je me suis bien trompée!!
Pour la lettre de licenciement, je me suis tout simplement trompée de mot...!
Merci beaucoup et bonne continuation
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
22 nov. 2011 à 18:19
bjr
pour les congés l'employeur est maitre chez lui c'est lui qui décide
0
Très bien , merci beaucoup
0