Litige d'etat des lieux

mathou - 22 nov. 2011 à 16:32
 marmenard - 22 nov. 2011 à 21:41
Bonjour, je viens de rendre mon logement . En effectuant le pré état des lieux on m'a demandé de nettoyé les peintures ( ce qui me semble logique lorsque l'on rends un logement) et de refaire le papier peint dans l'entrée car mes chats avaient "joué" avec sur la surface basse. J'ai effectué le papier peint sur les surfaces abimées et certaines qui me semblaient pas très nettes mais un souci d'humidité et un coup de main de débutant ont fait que le papier peint a cloqué. Ce dernier mal grès ce détail pas très esthétique est néanmoins neuf et propre avec une frise . Lors de l'état des lieux de sortie le représentant de mon bailleur s'est présenté et a critiqué le résultat ce que je n'ai pas contesté même si j'ai objecté ma bonne foi . Sur ce il m'a demandé si j'acceptais que le logement soit refait à mes frais ce que j'ai refusé au vu de l'état dans lequel je l'avais reçu. Il m'a alors annoncé un état des lieux par huissier , m'a demandé les clés et s'en est allé sans effectué plus allant l'état des lieux . Je me suis rendu chez un conseiller juridique dans le bâtiment pour savoir si j'étais dans mon bon droit ors d'après mon bail l'état des lieux aurait du d'un être fait et de deux le papier est en meilleur état que lorsque je l'ai eu. J aimerais avoir des conseils supplémentaires sur ce que je peux faire je suis prête a laisser ma caution mais ne veux en aucun cas payer un supplément pour un logement que je rends en meilleur état que je ne l'ai eu .

3 réponses

Bonjour
Quand vous rendez les clés et que le bailleur accepte c'est terminé
Vous êtes parti sans EDL et sur un départ sans EDL le logement est à considérer en bon état locatif
Dans 2 mois réclamez votre dépôt de garantie avec menaces de porter le litige au juge de proximité
Un EDL et clés rendue est impossible
0
bonjour,

le proprietaire ale droit de demander un état des lieux par huissier dont les frais seront partagés entre locataire et proprietaire.

ensuite concernant l'état du papier a votre entrée, qu'est t'"il noté sur votre EDL ?
0
Bonjour
NON hey quand les clés sont rendue un EDL a frais partagés est impossible
Aucun huissier sensé n'acceptera de faire cet EDL car rien ne prouve que les dégâts relevés ne sont pas le fait du proprio
Il aurait fallu refuser les clés et convoquer un huissier à frais partagés ce qui demande une quinzaine de jours et le bail continue
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 22/11/2011 à 21:32
Bonsoir marmenard ,

Je confirme votre reponse. L'huissier doit informer le "non demandeur" par LR/AR qu'il est chargé d'effectuer l'EDL de sortie.

La restitution des cles libere le locataire. L'absence d'etat des lieux permet de considerer que le logement a été rendu en bon etat de location.

La retenue sur le depot de garantie ne peux se faire que par chiffrement de la difference entre les EDL entrée et sortie.
0
Bonsoir
Merci et bonne soirée
0