Entreprise personnelle TVA ?

alexislevrai Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 22 nov. 2011 à 15:41
 xeolia - 23 nov. 2011 à 08:59
Bonjour à tous,


Voila je viens de passer du statut d'autoentrepreneur (scénographe) à Entreprise Personnelle Physique (car j'ai en parallèle une SARL) régime Micro BIC, Micro social simplifié.

Je voulais savoir si sur mes factures je devais continuer a mentionner "Tva non applicable art 239b. du CGI" et quel est le montant de mes charges ? Toujours 20,5% du CA ? Comme en autoentrepreneur ?


Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

Bonjour,

La mention d'exonération de TVA est à mentionner systématiquement à partir du moment où vous n'êtes pas soumis à la TVA. Il n'est pas nécessaire d'être auto-entrepreneur pour bénéficier de ce régime, toute entreprise peut y avoir droit. Voir : http://www.devis-facture-facile.com/aide.php à la rubrique "Êtes-vous assujetti à la TVA ?".

Par contre, vos charges ne relèvent plus du fonctionnement de l'auto-entrepreneur et seront calculées différemment par les organismes sociaux, avec des taux plus élevés mais calqués sur vos bénéfices antérieurs, non pas sur votre chiffre d'affaire de l'année en cours.
-2